Comparatif assurance et mutuelle

comparez en ligne les tarifs et garanties des assurances et mutuelles, santé, auto, moto, habitation, crédit.

Comparateur d'Assurances et Mutuelles

Tarifs immédiats - Comparaison guidée - Souscription en ligne

Vous êtes ici : Info assurance et mutuelleAssurance: les limites de garanties

Assurance: les limites de garanties

L'assurance a ses limites. Ou plutôt, les assureurs limitent les garanties des contrats d'assurance... Cette formule un peu évasive peut être lourde de conséquence, si vous n'y prenez pas garde lorsque vous faites un comparatif de devis d'assurance. De même si vous ne connaissez pas les limites de garanties d'un contrat déjà souscrit. Conseil du comparateur d'assurance KelAssur: jetez-vous sur les alineas et les clauses de vos contrats!

Les alinéas des contrats et les clauses de l'assurance

C'est en effet sur ces petits alinéas des contrats d'assurance que se trouvent des limites de garanties insoupçonnées. Quelques extraits du genre vous mettront la puce à l'oreille:

  • "Selon la formule souscrite, les clauses et conditions du contrat",
  • "Selon clauses et conditions du contrat",
  • "La RC dommages corporels durant un stage d'études est valable seulement en France Métropolitaine"
  • "3 consultations maximum par an, auprès d'un psychologue" (sachez que psychanalyste, psychologue et psychiatre ne sont pas reconnus au même titre)
  • etc.

S'ajoutent les clauses et conditions du contrat, qui définissent clairement les limitations du contrat d'assurance. En plus des petits alineas bien cachés en bas de page et en tout petit, les assureurs et les mutuelles déterminent des limites de garanties dans tous leurs contrats d'assurance, quels qu'ils soient.

Limitation de garanties en assurance: c'est quoi?

La limitation de garantie détermine plusieurs choses:

  • les conditions dans lesquelles l'assureur accepte de prendre en charge un sinistre,
  • les conditions dans lesquelles l'assurance peut jouer ou non, et le champ d'application
  • le niveau des remboursements,
  • les franchises.

Conséquences des limites de garanties d'assurance

Dans tous les cas qui entrent dans le champ des limitations et conditions de votre contrat d'assurance, vous ne serez pas pris en charge par votre assurance ou votre mutuelle... Voilà pourquoi il est nécessaire de les comprendre. Ce qui vous permettra de choisir la meilleure assurance selon votre besoin.

Limite de garantie d'assurance: explication par l'exemple

Assurance chien avec l'assurance habitation

Si la plupart des contrats d'assurance pour une maison ou un appartement couvrent la RC pour votre animal domestique, en revanche, la quasi totalité des assureurs ne couvrent pas la RC si vous avez un chien de 1ère ou 2ème catégorie. Autrement dit, si votre "chien dangereux" mord un enfant, votre assurance habitation ne jouera pas... Il vous faudra souscrire une assurance chien chat spécifique, en plus de l'assurance pour votre logement. C'est un cas de limite du champ d'application de l'assurance.

Limite de prise en charge avec l'assurance

Par exemple si vous n'avez pas équipé vos portes de serrures sécurisées, la garantie vol ne jouera pas. Ou encore si vous n'avez pas équipé votre logement d'une détecteur incendie. Ou si vous roulez avec une moto "trafiquée". Etc. Ce sont des cas où l'assurance ne prendra pas le sinistre en charge.

Assistance dépannage en assurance auto et franchise kilométrique

Voici un cas de figure typique de la limitation de garantie en assurance. Votre contrat prévoit le rapatriement du passager et le remorquage du véhicule en cas de panne sur autoroute par exemple. Sauf que vous n'avez pas lu que le sinistre doit survenir à 35 km minimum de votre domicile. Et vous tombez en panne  à 34 km: dommage pour votre portefeuille. D'où les contrats assurance auto 0 km...
Dans ce cas, il s'agira d'une limite de prise en charge par l'assurance. C'est le domaine des franchises d'assurance.

Limite de garanties en mutuelle

Les mutuelles sont les maîtres en matière de limitation de garanties: optique, dentaire, hospitalisation, médecine de ville... Tous les types de remboursement santé sont sujets à limitation.
Dans ce cas, il s'agira d'une limite de remboursement: forfait annuel pour les lunettes, nombre de séances chez un osthéo ou un professionnel en médecine douce etc. La mutuelle a pratiquement inventé le concept de limite de garanties, dès qu'elle n'a plus couvert l'hospitalisation aux frais réels. S'ajoute à cela la mise en place du contrat "responsable".

Ajouter un Commentaire

Les commentaires doivent être polis et non diffamatoires.