Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualite1ers radars tronçon: fête du PV assurée...

1ers radars tronçon: fête du PV assurée…

On en parlait, ils sont installés: les 1ers radars tronçons fleurissent en France. Dès demain, la fête de la musique va sans doute se ponctuer d'un festival de PV pour dépassement de vitesse. Apparemment le seul moyen d'éduquer certains conducteurs récalcitrants, pour assurer le respect des limitations de vitesse sans coups de freins intempestifs (et dangereux). KelAssur, comparateur d'assurance auto indépendant des marques, liste les dispositifs déjà installés, prêts à verbaliser dès le mois d'Août...

Dans le Doubs, plus de doute: Beure assure la première tartine

C'est la commune de Beure qui assure la mise en route du premier dispositif "vitesse moyenne" en Franche-Comté. Installé le 20 juin 2012, il sera prêt pour pimenter la fête de la musique: son et lumière (flash radar) en perspective, pour les conducteurs qui n'auraient pas suivi l'actualité.

St-Nazaire assure le pont entre les deux

Après le radar tronçon du 20 juin, c'est le 26 juin que la Loire Atlantique s'équipe de son 1er radar tronçon, sur le pont de St-Nazaire. Précédant ainsi l'installation du 3ème dispositif prévue courant juillet dans le Lot-et-Garonne, dans la commune de Pujols.
Puis 40 communes vont suivre le mouvement un peu partout en France, et les premiers PV pour excès de vitesse devraient pleuvoir dès Août.

La région parisienne a assuré les 1ers tests

En fait le tout 1er dispositif de calcul de vitesse moyenne fonctionnel a été installé il y a déjà près d'1 an, en juillet 2011, à Cergy-Pontoise (95). Un reportage Auto-Plus avait révélé sa présence, en posant la question de la verbalisation appuyée sur ce dispositif: il n'existe "pas d'infraction au dépassement de vitesse moyenne définie dans le code de la route". Certains pourraient être tentés de contester les PV en s'appuyant sur ce "vide juridique". Gageons que les tribunaux ont déjà préparé la réponse à donner aux contrevenants.

40 radars tronçons prévus pour assurer la régulation de la vitesse

Le radar vitesse (pour radar à calcul de vitesse moyenne) ne "serait pas conçu pour infliger plus de PV". Pourtant, toutes les voitures sont enregistrées dès qu'elles entrent dans le champ de la 1ère caméra: qu'elles roulent ou non à la vitesse autorisée. La maréchaussée a l'assurance qu'aucun conducteur passera au travers des mailles du filet. De plus, le passage simultané de 2 voitures n'empêchera plus de verbaliser...

Un radar anti coup de freins, plus qu'anti-vitesse...

Non. Selon les autorités, il s'agit de réduire les comportements à risque. En effet, les coups de freins intempestifs 10 mètres avant le radar fixe ou volant perturbent la circulation, et causent des accidents. Qui peuvent être graves dès lors qu'une moto est impliquée, avec l'habitude de certains motards de rouler entre les files de voitures.

Principe du radar-tronçon: la vitesse moyenne

2 caméras calculent la vitesse moyenne d'un véhicule entre un point A (la 1ère caméra), et un point B (la 2ème caméra). Chaque caméra enregistre la vitesse de l'automobile ou du deux-roues au passage de chaque pylône. Si la vitesse moyenne calculée sur la totalité du tronçon dépasse la vitesse maximum, le conducteur a l'assurance d'être sanctionné dans les semaines qui suivent: amende, retrait de point et autres sanctions prévues au nouveau code la route. La distance entre les caméras varie selon les installations. Ils peuvent être fixes, mais aussi mobiles. Plantés sur des pylônes, fixés sur des ponts... Le concept est à ses débuts!

Le mot du comparateur d'assurance auto KelAssur

L'argument sécurité est discutable: même si les distances des tronçons sont variables d'une commune à l'autre, les pylônes sont très repérables, et à distance. On peut parier que les inciviques donneront toujours un coup de frein avant le premier pylône, pour rouler bien sagement durant le tronçon, jusqu'au "poteau d'arrivée", le 2ème pylône. Et reprendre leur course automobile dès la sortie!

Le comparateur d'assurance auto pose la question: la meilleure solution sécurité / respect de la vitesse ne réside-t-elle pas dans l'éducation des conducteurs et des personnes en général?
Car quels que soient les nouveaux systèmes de radar imaginés, il restera toujours des délinquants de la route si le respect des lois s'impose par la punition, plus que par le civisme et le sens des responsabilités de chacun envers autrui...
Une question d'éducation qui se pose encore plus cruellement avec l'assassinat des 2 gendarmes femmes, à Collobrières (Var): beaucoup s'accordent à dire que la perte de respect envers les autorités et une éducation de plus en plus laxiste expliquent la recrudescence de la violence, y compris la violence routière.

 Actualités Assurance Auto
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…
Arrivée pour concurrencer les citadines comme la Fiat 500, la série 1 de BMW, ou encore Citroën avec sa DS3 mais surtout Mini, l'indétrônable du segment des citadines depuis 10 ans,…