Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualite2012, ou la pire année pour l'automobile depuis 1997

2012, ou la pire année pour l’automobile depuis 1997

C'est l'heure du bilan des ventes automobiles en France. Et il ne fait pas bon être un constructeur français en cette période de crise, comme nous le montre les chiffres publiés par le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Quelles sont les constructeurs qui ont le mieux vendu en 2012? La réponse avec votre comparateur d'assurance auto KelAssur.

KelAssur, votre comparateur d'assurances auto, vous dit tout sur les ventes de voitures en 2012. En espérant que 2013 soit de meilleure augure!

Les ventes de voitures françaises calent

Les parts de marchés des voitures françaises ont beau dépasser la moyenne (52,58% des voitures vendues), ce n'est pas pour autant que les ventes des constructeurs sont au beau fixe.

La plus grosse chute est assignée à Renault, avec -24,7%. Dacia perd -9,2% des ventes, et Nissan -2,9%. Ce qui revient pour le groupe à une chute de -22,1%. 

Chez Citroën, les ventes ont aussi baissé, de -17,5%. Une chute similaire à celle de Peugeot, qui est à -17,4%.

Voitures étrangères: le haut de gamme au point mort

De manière générale, les ventes de voitures étrangères ont baissé de -6,7%. Certains constructeurs ont tout de même su se démarquer.

Des marques qui assurent

Chez Hunday-Kia, les chiffres réjouissent. Hyundai a vu ses ventes prendre 42,2%, et Kia 18,1%. Le groupe Mercedes progresse ausssi, avec une hausse de 9,2%, mais de -20,1% pour Smart. Toyota gagne un petit 1%, BMW 2,3% (la marque Mini a quant à elle baissé de -1%).

Et d'autres qui assurent moins

Le groupe Volkswagen perd -6,7% de ses immatriculations:

  • Volkswagen baisse de -5,8%;
  • Seat de 27,3%;
  • Audi monte de +4,7%;
  • Skoda fait mieux, avec +6%.

Le groupe Fiat a vu ses ventes chuter de -27,3%. Alfa Roméo perd -36,4%.

Ford n'est fait légèrement mieux avec -19,8%. Quant à Opel, ses immatriculations ont chuté de -23,8%, mais Chevrolet prend tout de même +4,4%. 

Les ventes de voitures utilitaires ne roulent pas fort

Et c'est un véritable indice de ralentissement économique. La vente de Véhicules Utilitaires Légers (VUL) a baissé de -10,5%, celle des véhicules industriels de -8,4%. Citroën perd -13,9% des ventes, Peugeot -11,7%, et Renault -10,8%.

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurances auto

Les ventes de voitures sont le reflet de la crise économique qu'est en train de traverser le pays. 2013 sera-t-elle meilleure? C'est tout le mal que l'on souhaite à nos constructeurs auto français! 

 Actualités Assurance Auto
Google lance son comparateur d'assurance auto en France. Hier, lundi 29 juillet, une petite partie des internautes français ont pu y accéder, ce qui sera suivi par un déploiement progressif…
Assurance
Prévue pour l'automne 2013, la BMW i3 se veut une citadine spacieuse, et 100% électrique. Premier véhicule zéro émission de BMW, le virage de la voiture électrique est amorcé pour le…
Système embarque en assurance de voiture
De nos jours, les automobiles sont dotées de plus en plus d'accessoires appelés systèmes embarqués. GPS, lecteur de DVD, autoradio... autant de technologies qui rendent nos trajets en…