Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteABS et ESP obligatoires sur les voitures

ABS et ESP obligatoires sur les voitures

Les véhicules neufs devront obligatoirement être équipés des équipements de sécurité que forment l'ABS et l'ESP. Obligations décidées en 2009 par la Commission européenne, KelAssur, votre comparateur d'assurance auto vous en dit plus sur l'ESP et l'ABS obligatoires sur vos autos.

La sécurité doit être accessible à tous: votre comparateur d'assurance auto vous explique ce qu'est l'ABS, obligatoire sur les motos aussi, ainsi que l'ESP, appelé aussi ESC ou correcteur de trajectoire. 

Des équipements qui assurent la sécurité des automobilistes

L'ABS: À quoi sert-il?

L'ABS permet de garder le contrôle de son véhicule en cas de freinage d'urgence. Il évite le blocage des roues, qui a pour effet, avec la vitesse, de faire perdre le contrôle de l'auto. L'ABS ne permet donc pas de freiner plus vite, mais de freiner droit!

L'ESP vous assure dans vos virages

Le correcteur de trajectoire a pour effet d'empêcher de dérapage dans les virages, en cas d'évitement. L'ESP empêche:

  • Le sous-virage, quand la voiture continue en face alors que l'on braque le volant;
  • Le survirage, ou tête à queue.

Attention, si cet équipement peut sauver la vie, il ne réalise pas non plus des miracles: évitez tout de même les virages à fond les ballons et les dérapages sur glace!

ABS et ESP obligatoires: l'assurance d'une route plus sûre

L'ABS fait partie des équipements de série obligatoires depuis 2004. Depuis le premier novembre 2011, l'ESP est lui aussi obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voiture. Les constructeurs automobiles disposent d'un délai de 3 ans afin de l'intégrer au gré du renouvellement des gammes. D'ici 2014, tout les véhicules neufs disposeront donc de l'ESP. 

Le mot de votre comparateur d'assurance auto KelAssur

Disposer de tels équipements de sécurité doit être accessible à tout le monde. Autrefois proposés sur les véhicules haut de gamme, l'ESP et l'ABS assurent maintenant la sécurité de tous les automobilistes, quels que soient leurs moyens. Car toutes les vies valent le même prix!

En tout cas, si le nombre d'accidents sur les route diminue grâce à ces nouveaux équipements, peut-être pouvons nous y voir une future baisse des tarifs de l'assurance auto? C'est en tout cas ce qu'on peut souhaiter, en tant que comparateur d'assurance auto!

 Actualités Assurance Auto
prix peages autoroutiers
Chaque année, au 1er février, le prix des péages autoroutiers augmente. Le hic, c'est que ces hausses sont plus importantes que celles de l'inflation, et ne sont pas toujours justifiées,…
Si certains handicaps rendent impossible la maîtrise d'un véhicule, tous n'entraînent pas nécessairement une inaptitude à la conduite. Des personnes à mobilité réduite ou atteintes de…
assurance Opel Adam
Le marché des mini-citadines est plus que jamais un marché porteur. Absent de ce segment, Opel compte taper fort en lançant la nouvelle Opel Adam, venue conquérir la clientèle de la Fiat…