Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAccidents et vols de voitures par région en 2011

Accidents et vols de voitures par région en 2011

La FFSA, la Fédération française des sociétés d'assurances, vient de publier les chiffres des vols et des accidents de voiture en France, en 2011, et par région. Deux font particulièrement figure de mauvais élèves, à savoir l'Île-de-France et la région PACA-Corse.

3 963 personnes ont perdu la vie en 2011. Les chiffres de la sécurité routière de 2012 affichent quand à eux une baisse record depuis 1948. Espérons que les chiffres de 2013 assureront au moins autant. Mais les assureurs ont encore du pain sur la planche: les fréquences de vol de voitures et d'accidents restent très élevées selon les régions!

Accidents de voitures: PACA-Corse en tête

Pour comparer les régions, le FFSA a établi les fréquences d'accidents, c'est-à-dire le nombre total d'accidents pour 1 000 voitures assurées en responsabilité civile auto

Avec une fréquence de 53,5%, pour 390 morts, la région PACA-Corse est la plus accidentogène de France. Elle est responsable à elle seule de près d'un mort sur 10 (390 sur 3 963 au total). 

L'Île-de-France arrive en seconde position, avec une fréquence de 50,8%, et 366 morts. On y compte en revanche plus de deux fois plus de blessés qu'en PACA (23 525 contre 10 448). Le Languedoc-Roussillon n'est pas loin avec une fréquence de 50,1%, pour 262 morts, et 3 719 blessés. Le sud-est de la France apparait donc comme une zone particulièrement dangereuse pour les automobilistes.

Vol de voiture: le titre revient à l'Île-de-France

Sur le même principe que la fréquence des accidents, les assureurs se sont basés sur les déclarations de vol de voiture de l'année 2011 par région. La fréquence de vol représente donc le nombre de voitures volées pour 1 000 voitures assurées contre le vol. À noter que l'assurance vol auto n'est pas obligatoire, et qu'il se peut donc qu'il existe un léger delta avec la réalité. 

L'ïle-de-France vole cette fois la palme à la région PACA, avec une fréquence de vol de 14,5%, et 18 939 deux-roues volés. En PACA-Corse, on note une fréquence de 11,1%, et 14 381 deux-roues volés. La troisième place revient encore une fois au Languedoc-Roussillon, qui affiche 10,3% de fréquence et 3 270 scooters ou moto volés. 

 Actualités Assurance Auto
Trouver la meilleure assurance Porsche Cayenne Hybrid
Lorsque PORSCHE cause SUV, 4x4 et "petites fleurs", le constructeur allemand ne dément pas sa réputation de meilleur constructeur de voitures haut de gamme. Renommé pour ses véhicules à…
Dans les grandes lignes, le bonus / malus correspond à une réduction / majoration de la prime d'assurance auto. Mais que se passe-t-il dans certains cas particuliers tels que: changement de…
Prêt du volant et assurance
Que ce soit pour dépanner un ami ou en cas d'urgence en sortie de soirée, vous pouvez être amené à prêter votre voiture à une tierce personne. Mais est-elle assurée en cas de…