Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAccidents et vols de voitures par région en 2011

Accidents et vols de voitures par région en 2011

La FFSA, la Fédération française des sociétés d'assurances, vient de publier les chiffres des vols et des accidents de voiture en France, en 2011, et par région. Deux font particulièrement figure de mauvais élèves, à savoir l'Île-de-France et la région PACA-Corse.

3 963 personnes ont perdu la vie en 2011. Les chiffres de la sécurité routière de 2012 affichent quand à eux une baisse record depuis 1948. Espérons que les chiffres de 2013 assureront au moins autant. Mais les assureurs ont encore du pain sur la planche: les fréquences de vol de voitures et d'accidents restent très élevées selon les régions!

Accidents de voitures: PACA-Corse en tête

Pour comparer les régions, le FFSA a établi les fréquences d'accidents, c'est-à-dire le nombre total d'accidents pour 1 000 voitures assurées en responsabilité civile auto

Avec une fréquence de 53,5%, pour 390 morts, la région PACA-Corse est la plus accidentogène de France. Elle est responsable à elle seule de près d'un mort sur 10 (390 sur 3 963 au total). 

L'Île-de-France arrive en seconde position, avec une fréquence de 50,8%, et 366 morts. On y compte en revanche plus de deux fois plus de blessés qu'en PACA (23 525 contre 10 448). Le Languedoc-Roussillon n'est pas loin avec une fréquence de 50,1%, pour 262 morts, et 3 719 blessés. Le sud-est de la France apparait donc comme une zone particulièrement dangereuse pour les automobilistes.

Vol de voiture: le titre revient à l'Île-de-France

Sur le même principe que la fréquence des accidents, les assureurs se sont basés sur les déclarations de vol de voiture de l'année 2011 par région. La fréquence de vol représente donc le nombre de voitures volées pour 1 000 voitures assurées contre le vol. À noter que l'assurance vol auto n'est pas obligatoire, et qu'il se peut donc qu'il existe un léger delta avec la réalité. 

L'ïle-de-France vole cette fois la palme à la région PACA, avec une fréquence de vol de 14,5%, et 18 939 deux-roues volés. En PACA-Corse, on note une fréquence de 11,1%, et 14 381 deux-roues volés. La troisième place revient encore une fois au Languedoc-Roussillon, qui affiche 10,3% de fréquence et 3 270 scooters ou moto volés. 

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…