Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAchat/vente de voiture: la garantie mécanique

Achat/vente de voiture: la garantie mécanique

Neuf ou d'occasion, votre véhicule n'est jamais à l'abri d'une panne. Que vous achetiez ou vendiez une auto, pensez à souscrire une garantie mécanique. Cette garantie a pour objectif de protéger votre voiture contre d'éventuels problèmes mécaniques. En cas de panne, l'assureur prend à sa charge les frais de réparation. Elle complète l'assurance Auto obligatoire, qui ne couvre généralement que l'accident, et non la panne et l'assistance qui ne prend pas en charge le coût de la réparation. KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous en dit davantage.

Qu'est-ce que la garantie mécanique?

La garantie mécanique est une option qui fonctionne sur le même principe que la garantie constructeur, et qui peut être souscrite simultanément telle une extension de garantie. Elle s'adresse aux propriétaires après que la garantie constructeur a expiré, ainsi qu'aux acheteurs et aux vendeurs de voitures d'occasion. Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous bénéficiez automatiquement d'une garantie constructeur. En cas de panne liée à une pièce défectueuse, c'est le constructeur qui prendra à sa charge les frais de réparation. Néanmoins, cette garantie a une durée de vie limitée en nombre d'année (deux ans est le minimum obligatoire et les constructeurs coréen comme Kia vont jusqu'à 7 ans selon le modèle) ou en nombre de kilomètres parcourus. Une fois expirée, vous pouvez continuer de bénéficier de cette couverture en souscrivant une garantie mécanique. En cas de panne, c'est alors l'assureur qui prendra à sa charge les frais de réparation.

Que couvre la garantie mécanique ?

La garantie mécanique couvre le remplacement ou la réparation des pièces mécaniques, électriques ou électroniques de votre voiture en cas de panne. Cette couverture s'applique à différentes pièces du véhicule, en fonction de son ancienneté et de son kilométrage. Pour connaître le détail et les modalités de garanties, vous devrez vous reporter aux conditions générales d'assurance.

Pourquoi souscrire une garantie mécanique?

Malgré tout le soin que vous apportez à votre véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion, votre véhicule peut tomber en panne, et là gare au porte-monnaie. Avec l'augmentation du prix des pièces détachés (surcoût dû notamment aux systèmes électroniques qui composent les véhicules modernes), bénéficiez d'une bonne couverture, et de la tranquillité d'esprit qui va avec, peut être un bon calcul . D'autant plus si vous avez tendance à solliciter durement votre auto, en la faisant dormir dehors en hiver, en ayant une conduite trop agressive etc.

Votre garantie constructeur expire

Vous êtes propriétaire d'un véhicule et votre garantie constructeur arrive à expiration : la garantie mécanique est une bonne alternative pour protéger votre auto. En effet, la plupart des pannes mécaniques apparaissent après les 2 premières années d'usage.

Vous vendez votre voiture

La garantie mécanique vous permettra d'augmenter la valeur de votre véhicule pour mieux négocier la vente. En vous démarquant des vendeurs qui n'offrent pas cette sécurité, vous rassurerez les acheteurs et aurez des chances de réaliser plus rapidement la vente, sans faire baisser le prix.

Vous achetez une voiture d'occasion

Près de la moitié des véhicules d'occasion rencontrent des problèmes dans la première année suivant l'achat. Quelles que soient les vérifications que vous pourrez faire, vous ne serez jamais totalement protégé contre les éventuelles pannes mécaniques. Choisir cette garantie est donc un moyen de s'assurer contre toute problème mécanique qui surviendrait après l'acquisition.

Comment souscrire une garantie mécanique ?

Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous pouvez souscrire cette assurance, sous certaines conditions. Pour pouvoir en bénéficier, votre véhicule doit :
  • être neuf ou d'occasion ;
  • avoir moins de 3,5t de PTAC (Poids total autorisé en charge) ;
  • être immatriculé en France métropolitaine ;
  • être d'une valeur inférieure à 50 000 € TTC (pour un véhicule neuf) ;
  • avoir moins de 14 ans ;
  • avoir moins de 200 000 km au compteur au moment de la souscription ou de la reconduction du contrat.
Les véhicules 4x4 sont quant à eux exclus du dispositif. Les questions posées dans les formulaires permet de s'assurer que votre véhicule est éligible, on vous demandera également la durée souhaitée de la couverture. En général, la prise d'effet du contrat d'assurance sera immédiate, sauf dans le cas d'un véhicule neuf où la garantie mécanique entrera en vigueur au terme de la garantie constructeur.
 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…