Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAssurance auto 2011: hausse des tarifs

Assurance auto 2011: hausse des tarifs

Décidément, la rentrée 2011 sera sous le signe du serrement de ceinture. En admettant qu'il nous reste encore un cran pour y parvenir... En plus de la baisse des remboursements de la sécu, de l'augmentation des mutuelles de santé, du gaz, des transports, de la nourriture (etc.) les cotisations d'assurance automobile, que certains assureurs avaient stabilisées ces dernières années, risquent bien de faire partie du large éventail des augmentations qui se profilent pour 2011.

Ainsi, nous devrions débourser de 3 à 5 % supplémentaires l'an prochain. Et ce n'est pas tout, puisque cette augmentation totaliserait 8 à 9 % du tarif des cotisations assurance auto entre 2011 et 2013, selon le journal Les Echos.

Et pourtant, moins d'accidents de voiture

Le premier semestre 2010 a pourtant vu un recul de 10,6 % du nombre de tués sur les routes, par rapport à 2009. Les résultats 2010 devront toutefois être consolidés, car sur le deuxième semestre 2010, certains mois ne sont pas dans cette ligne. Mais les statistiques des accidents de la route ne seraient pas à l'origine de cette hausse des tarifs de l'assurance auto pour 2011.

Augmentation sur fond de "crise financière"

En fait, les assureurs seraient en proie à une "crise financière" qui frapperait leur activité, dans le domaine de l'assurance auto du moins, car les chiffres concernant l'assurance complémentaire santé sont au contraire florissants. En fait, les compagnies gagnent moins d'argent sur le secteur de l'assurance auto. L'année 2009 a été très mauvaise, et, toujours selon Les Echos, "ils ont besoin de se refaire". Et la Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA) ajoute que 2010 risque bien de mal se terminer aussi.

C'est un donc un contexte financier morose pour la rentabilité de l'assurance auto, qui explique que vous devrez mettre la main au portefeuille. Une habitude qu'on avait un peu perdue dans ce domaine. 2011, c'est bientôt: commencez d'ores et déjà à faire jouer la concurrence entre les assurances auto.

 Actualités Assurance Auto
lumiere bleue
La somnolence, c'est la première cause de mortalité sur les autoroutes. S'il n'est pas possible de s'assurer du respect des temps de repos, des scientifiques français pourraient avoir…
Vidéo mini dark vador
Elle est déjà "ancienne", mais comme tous les chefs d'œuvre, elle est indémodable! Le comparateur d'assurance auto KelAssur ne résiste pas à l'envie de référencer la vidéo de cette…
la garantie vol en assurance auto
L'assurance auto vous couvre en cas d'accident avec votre véhicule, mais aussi pour d'autres sinistres. Par exemple, le vol, et tout ce qui en découle: dégâts sur la voiture, vol d'objets…