Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAssurance auto et départ en vacances

Assurance auto et départ en vacances

En cette fin de juillet, l'indice des départs en vacances s'annonce rouge selon Bison futé. L'éco-conduite,  fortement préconisée par Jean-Louis Borloo, peut limiter les dégâts:   " Conduire moins vite, c'est à la fois moins consommer de carburant, moins de rejets de CO2 dans l'atmosphère, et une baisse des risques d'accidents"  a-t-il proclamé au moment des départs du 14 juillet.

Personne n'est à l'abri de l'accident automobile. Alors avant de prendre la route, et on ne le répètera jamais assez, pensez à regarder les garanties de votre contrat d'assurance auto et à vérifier  le bon état de votre véhicule.

L'état de votre auto

La pression des pneus de votre véhicule

Les stations de gonflage sont disponibles gratuitement dans la plupart des stations à essence. Le niveau de pression est indiqué dans la trappe à carburant ou dans l'encadrement de la porte du conducteur. Le cas échéant, une liste classée par marque de véhicule est affichée sur la station de gonflage.

Les niveaux

Le niveau d'huile moteur, de liquide de refroidissement devant se situer entre le MIN et le MAX et de liquide lave-glace.

Le fonctionnement des éclairages de votre véhicule

Clignotants, feux stop, feux de croisement... Notez qu'un éclairage défectueux est passible d'une contravention de 3ème ou 4ème classe soit une amende de 45 à 135 euros. De plus, veillez à toujours avoir un jeu d'ampoules de rechange dans votre véhicule au risque d'être arrêté par la police si l'une d'elles a grillé sur le chemin.

La dureté des pédales de frein et d'embrayage.

Vérifiez notamment qu'elles ne soient pas trop molles et restent conformes à la dureté habituelle.

Constat amiable d'assurance auto obligatoire

Vous devez impérativement disposer d'un ou plusieurs constats amiables dans la boîte à gants de votre véhicule  :   vous pouvez en réclamer directement auprès de votre assurance automobile.

Il est  recommandé d'en posséder plusieurs dans le cas où la collision de votre véhicule implique plusieurs autres véhicules  :  un constat d'assurance auto par collision doit être effectué, soit chaque conducteur doit remplir un constat avec le conducteur de chaque véhicule accidenté par le sien.

Le constat amiable d'assurance auto est composé de 2 feuilles (une version originale et une version carbone)  :  remettez l'une des feuilles à l'autre conducteur et conservez l'autre (peu importe laquelle). Chaque partie devra l'envoyer à son assurance dans les 5 jours suivant l'accident.

Ce constat permet d'établir les responsabilités des conducteurs et aura un impact sur votre bonus-malus auto.

Attestation d'assurance voiture

Ayez toujours votre attestation d'assurance automobile (document vert à détacher de la carte verte apposée sur le pare-brise) sur vous  :  elle vous sera très utile pour remplir le constat.

Nouvelle réglementation auto : le kit de sécurité

Par ailleurs, il avait été annoncé qu'au 1er juillet 2008, la possession d'un kit de sécurité comprenant au moins un triangle de pré-signalisation et un gilet rétro réfléchissant, serait obligatoire dans son coffre. Cette obligation a finalement été reportée au 1er octobre 2008. Attention! À partir de cette date, vous serez passible d'une contravention de la 4ème classe (amende forfaitaire de 135 EUR, amende minorée de 90 EUR).

Mieux vaut s'équiper dès maintenant avant d'oublier  ! Les kits sont disponibles dans les rayons spécialisés des supermarchés, chez les équipementiers automobiles et dans les stations services.

> Vous partez à l'aventure avec votre véhicule pour les vacances? Le risque d'accident auto augmente avec le nombre de kms à parcourir et la durée du trajet  :  veillez à être suffisamment couvert par votre assurance auto avant de prendre la route.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…