Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAssurance auto et étudiants font-ils bon ménage?

Assurance auto et étudiants font-ils bon ménage?

KelAssur, votre comparateur d'assurances auto, a étudié le sujet pour vous.

Emprunter la voiture de ses parents

Bien souvent, les jeunes automobilistes, n'ayant pas les moyens de s'acheter une voiture, empruntent celle de leurs parents. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, il suffit que les parents signalent leur enfant comme autre conducteur désigné afin qu'il bénéficie de la même couverture qu'eux. Avec le gros avantage de voir son bonus évoluer tous les ans (contrairement au conducteur occasionnel).

Responsabilité civile obligatoire

Si le jeune acquiert son propre véhicule, comme pour tout conducteur, il est obligé de l'assurer au minimum en responsabilité civile, afin de couvrir les dommages causés à d'autres personnes. L'assurance "au tiers" est la formule minimum incluant la RC obligatoire.
Elle comprend la plupart du temps une assistance juridique pour couvrir les frais en cas de litige avec un tiers. La garantie vol ou incendie s'ajoutent en extension de garantie.

Assurance auto tous risques: un choix raisonnable

Si la responsabilité civile est obligatoire, d'autres assurances seront davantage adaptées à un profil estudiantin. C'est notamment le cas de l'assurance tous risques. Elle protège le conducteur contre les dommages causés aux tiers, mais également à soi-même ou à son véhicule. Entre le manque de moyens pour se payer une voiture à la pointe de la sécurité, l'inexpérience de la conduite et l'insouciance parfois liée à cet âge, les risques d'accident responsable ne sont pas à négliger!

Des cotisations plus élevées pour les étudiants

L'assurance auto tous risques est bien sûr plus chère. Mais elle l'est encore plus pour un étudiant, qui est le plus souvent un jeune conducteur.
Cette catégorie sociale, généralement fauchée, est considérée comme dangereuse (inexpérience, inattention, goût pour la vitesse...) et donc coûteuse en cas d'accident.
Résultat: les cotisations d'assurance auto jeune conducteur sont très élevées. Un vrai dilemme pour ces jeunes assoiffés de liberté, mais aux revenus généralement insuffisants pour mener la grande vie!

Certaines compagnies d'assurance pensent aux étudiants

Cependant, certains assureurs spécialisés proposent des tarifs avantageux, incluent des garanties supplémentaires dans leurs contrats de base ou encore accordent des facilités de paiement. C'est le cas de la Smeno et de l'ADH.

La Smeno rembourse le taxi!

Ainsi, la Smeno (Mutuelle des étudiants du Nord et du Nord-Ouest), spécialisée dans les assurances étudiantes (mutuelle, habitation, auto...), propose le paiement des frais de taxi en cas d'impossibilité de prendre le volant (après une soirée trop arrosée, par exemple) ou encore l'abaissement du prix de la cotisation par le biais du versement d'une caution allant de 175 à 300 euros si aucun sinistre n'est déclaré pendant douze mois.
De plus, l'assurance qu'elle propose comporte, entre autres, une assistance véhicule 0 km – qui permet d'être dépanné à toute heure et en tout lieu – ainsi qu'une garantie corporelle conducteur.

L'ADH: un paiement en trois fois sans frais

L'ADH, compagnie également experte dans le secteur des assurances étudiant, propose le même genre de garanties, avec un paiement de cotisation possible en trois fois sans frais.

Le mot du comparateur d'assurance auto KelAssur

À un âge où l'envie de partir en virée peut prendre subitement, il est important de trouver des interlocuteurs qui comprennent vos envies et vos façons de vivre. Certains assureurs l'ont compris: seraient-ils nostalgiques de leurs années étudiantes?

 Actualités Assurance Auto
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…
Arrivée pour concurrencer les citadines comme la Fiat 500, la série 1 de BMW, ou encore Citroën avec sa DS3 mais surtout Mini, l'indétrônable du segment des citadines depuis 10 ans,…