Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAssurance auto et les systèmes embarqués

Assurance auto et les systèmes embarqués

De nos jours, les automobiles sont dotées de plus en plus d'accessoires appelés systèmes embarqués. GPS, lecteur de DVD, autoradio... autant de technologies qui rendent nos trajets en voiture plus agréables... Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver, mieux vaut souscrire une garantie spéciale pour être protégé en cas de vol ou de tentative de vol de nos bijoux de technologie...

Une assurance auto pour protéger les systèmes embarqués.

Certaines autos attirent particulièrement les voleurs. D'où la nécessité d'assurer sa voiture contre les vols et les tentatives de vols, grâce à une assurance auto soit en contrat intermédiaire soit en contrat tous risques. Ces 2 contrats comprennent la garantie vol. Proposer des assurances auto pour bien assurer sa voiture, et au meilleur tarif c'est une des missions de KelAssur.com.

C'est généralement dans les voitures de grandes valeurs que l'on retrouve beaucoup d'accessoires de véhicule. Si vous possédez un véhicule de luxe, que vous stationnez votre véhicule à l'extérieur par exemple, votre assureur auto peut considérer que votre auto est "à risques", et pourra donc:

  • Demander l'installation d'un dispositif de sécurité dit « antivol ». Par antivol, on entend le blocage du volant, les alarmes, les traqueurs GPS...
  • Refuser de vous assurer ;
  • Exiger une inclusion au contrat d'une "garantie vol/incendie" d'un montant élevé.

Les garanties spéciales pour les vols de voitures.

Il existe des garanties spéciales dans les contrats autos, afin de protéger les vols de nos accessoires dans la voiture, tel que autoradio, lecteur de DVD etc.
Pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation liée à un vol ou une tentative de vol, il faut :

  • faire une déclaration de vol à la police ou à la gendarmerie. Elle devra être faite aussitôt que le vol ou la tentative de vol aura été constaté.
  • tenir au courant l'assureur du vol, et aussi de la récupération des objets si c'est le cas.
  • donner un justificatif de l'existence (une facture) et de la valeur des biens dérobés.

Si vous avez retrouvé votre accessoire volé, il est préférable de prévenir immédiatement votre assureur. L'assureur a alors 2 possibilités. Si:

  • le système embarqué est retrouvé dans un délai de 20 jours après la déclaration du sinistre, l'assuré devra s'engager à récupérer son bien et à rendre l'indemnité qu'il aura perçue.
  • le bien a été retrouvé plus de 20 jours après, l'assuré garde les indemnités mais l'objet retrouvé deviendra la propriété de la compagnie d'assurance.

Les assureurs distinguent système embarqué mobile et système embarqué fixe

Les accessoires de véhicule seront plus ou moins couverts, si l'équipement est:

  • un équipement de série: le remboursement sera total,
  • un équipement hors-série (ex. installation d'un GPS après l'achat du véhicule): le remboursement sera plafonné à un certain montant figurant dans le contrat d'assurance auto.

Attention! Si ces équipements sont hors-série, ils ne seront garantis que sous réserve d'un avis d'expert.

Les exclusions de garanties

Le vol de l'équipement embarqué ne sera pas pris en charge s'il entre dans le cadre des exclusions du contrat d'assurance auto. Notamment, si au moment du vol:

  • l'alarme n'était pas en marche,
  • le système d'antivol a été désactivé,
  • la voiture n'est simplement pas fermée.

Si l'assurance vous indemnise malgré tout, il y aura une franchise.

Attention: si la voiture n'a pas été déplacée Certaines assurances estiment qu'il n'y a pas eu de vol, mais une effraction .

Les voitures et le "tuning"

Certaines personnes font du "tuning" sur leur voiture, et apportent donc des modifications à leur auto. Il est important de faire expertiser votre véhicule, afin de souscrire une assurance auto en prenant en compte la valeur réelle de l'auto avec les aménagements.

Si ce n'est pas le cas, sachez qu'en cas de vol ou de tentatives de vol, l'indemnisation se fera sur la base de la valeur vénale (valeur à la revente) d'un modèle de série.

Pour plus d'informations, consultee notre article sur l'assurance d'une voiture tuning.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…