Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAssurance auto: hausse des tarifs en 2012

Assurance auto: hausse des tarifs en 2012

L'assurance automobile restait traditionnellement un domaine de l'assurance épargné par les habituelles augmentations de début d'année. Mais depuis 2010, la "tradition" est rompue: tous les ans, les cotisations augmentent, quel que soit la formule d'assurance souscrite pour votre voiture. Malgré une concurrence de secteur acharnée, la tendance persiste: les assureurs auto, tout comme les mutuelles, ne laisseront pas souffler le portefeuille des français, déjà bien malmené par les crises qui se succèdent. Mais l'augmentation devrait être "raisonnable"...

Selon l'agence de notation Standard and Poor's, les assureurs automobile augmenteront leurs prix l'année prochaine, malgré une concurrence forte qui aurait pu tirer le marché vers le bas au profit des assurés.

Sécurité routière et hausse des coûts des sinistres

Le nombre de tués sur les routes aurait augmenté de +1% de janvier à août 2011, par rapport à 2010 sur la même période. Si le bilan de la sécurité routière reste contenu, il est malheureusement altéré par les coûts d'indemnisation des sinistres. Qu'il s'agisse de dommages corporels ou de frais de réparation, le remboursement des sinistres est en augmentation. Malgré ce constat, le prix des assurances automobiles devraient rester modéré. Il sera pour l'essentiel induit par l'inflation.

Une hausse qui accompagne celle des mutuelles

Que la crise ou la sécurité et la hausse des remboursements soient en cause, le ton est donné: 2012 ne sera pas l'Année des Méduses, mais celle des augmentations. En plus de la hausse de votre cotisation d'assurance automobile, vous devrez compter avec celle de votre mutuelle. Cette dernière concernera avant tout les classes moyennes, car l'extension du plafond d'éligibilité à l'ACS est rehaussé.

Une hausse des assurances auto qui devrait suivre l'inflation

Selon Standard and Poor's, le tarif des primes d'assurances automobile devrait suivre l'inflation, estimée à 1,7% en 2012.

Pour assurer votre voiture en 2012, il vous en coûtera entre 2 et 3% de votre cotisation actuelle. Ceci concerne tous les véhicules: citadine, berline, monospace, 4x4, voitures de luxe, utilitaires etc.
Tenez-en compte sur les devis du comparateur d'assurance auto, calculés en temps réels: les tarifs seront sans doute réajustés en 2012, même si vous optez pour l'assurance la moins chère du comparatif.

Une hausse dans la continuité des augmentations des années précédentes: 3% en 2011, et 5% en 2010. Le Président du GEMA (Assureurs Mutualistes du Groupe Macif), premier assureur automobile en France, a confirmé cette tendance à la hausse, de 1 à 3%. Une hausse de prix des assurances automobile due en partie, selon lui, à l'augmentation du coût des dommages corporels.

Standard and Pool's

Il s'agit d'une des agences de notation qui font l'actualité ces temps-ci... Et qui défont l'économie européenne, voire mondiale. C'est l'une des 3 principales sociétés de notation financière, en concurrence avec Moody's et Fitch Ratings. Une agence qui aurait commis une lourde erreur d'appréciation en comptabilisant 2 fois la projection de dette des États-Unis...

 Actualités Assurance Auto
prix peages autoroutiers
Chaque année, au 1er février, le prix des péages autoroutiers augmente. Le hic, c'est que ces hausses sont plus importantes que celles de l'inflation, et ne sont pas toujours justifiées,…
Si certains handicaps rendent impossible la maîtrise d'un véhicule, tous n'entraînent pas nécessairement une inaptitude à la conduite. Des personnes à mobilité réduite ou atteintes de…
assurance Opel Adam
Le marché des mini-citadines est plus que jamais un marché porteur. Absent de ce segment, Opel compte taper fort en lançant la nouvelle Opel Adam, venue conquérir la clientèle de la Fiat…