Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAssurance auto moins chère grâce aux pièces d'occasion

Assurance auto moins chère grâce aux pièces d’occasion

Les sinistres autos, le prix de réparation, les prix des pièces détachées neuves, les factures, les cotisations d'assurances auto sont en hausse. Tout augmente... les assureurs misent sur une alternative où les assureurs mais aussi les assurés y trouveront leur compte...

Le nombre de sinistre auto a augmenté, par conséquent le nombre et le montant des réparations augmentent aussi. Les prix des pièces détachées neuves s'envolent (+30% en 5 ans) et se répercutent sur les primes d'assurances auto.

Vous avez une assurance auto, mais êtes-vous sûr de payer votre assurance auto au bon prix ? Peut être qu'il y a une compagnie d'assurance qui, pour les mêmes prestations, les même garanties vous propose une cotisation moins chère. Vérifiez cela en réalisant un devis d'assurance auto en ligne.

Des économies en perspectives !

Les pièces détachées d'occasion étant deux fois moins chères que les neuves, l'économie réalisée se répercutera sur le montant de la franchise de votre assurance automobile, ou sur les cotisations moins chères d'environ 30 euros.

Depuis 2009, lors d'un accident, l'expert mandaté par la compagnie d'assurance peut chiffrer le montant des réparations en pièces neuves et en pièces d'occasion.
Aujourd'hui, l'utilisation de pièces d'occasion pour les réparations est infime comparé à l'utilisation des pièces neuves.

Les assureurs pensent de plus en plus, à utiliser les pièces de réemploi pour effectuer des réparations. La Maif et la Macif testent pour 1 an un dispositif dans lequel, elles incitent leurs assurés à faire réparer leur auto avec des pièces d'occasion. Gageons que les autres assureurs automobile vont suivre...

Si ce dispositif fonctionne, c'est une nouvelle clause qui pourrait voir le jour dans les contrats d'assurance auto. Cette clause conditionnerait le remboursement des réparations (si les pièces d'occasions sont utilisées, le remboursement sera total).

Toutes les pièces d'occasion ne sont pas concernées.

Les pièces d'occasion ne concernent que la carrosserie (les pièces mécaniques, de sécurité sont exclues pour des raisons de sécurité).

D'ailleurs le recyclage de ces pièces de réemploi est très règlementé. Seuls les démolisseurs agréés de véhicules pourront démanteler les voitures pour revendre les pièces détachées qui auparavant auront étés contrôlées, testées, labellisées et garanties.

Les avantages de l'utilisation des pièces de réemploi

Pour les assureurs :

  • une baisse des factures

Pour les assurés :

    • Une baisse de la cotisation de l'assurance auto

 

    • Cela sauve les véhicules accidentés qui étaient déclarés « économiquement irréparable » (les coûts de réparations sont supérieurs à la valeur du véhicule au moment du sinistre, et par conséquent le véhicule est voué à la destruction). L'assuré pourra donc être indemnisé dans le cadre de son assurance auto.

 

  • Les sociétaires assurés au tiers, paieront moins chère. (En cas d'accident responsable, ils ne sont pas remboursés pour les dégâts subis sur le véhicule.)

Les limites de l'utilisation des pièces de réemploi

    • Toutes les pièces ne sont pas disponibles en occasion, 75% des collisions sont des chocs avant gauche, et ce sont les pièces les moins disponibles dans les casses.

 

  • Les véhicules de moins de  6 ans seront difficiles à réparer avec des pièces d'occasion, faute de stock. C'est un désavantage pour les assurés automobile et que ça pourrait du coup, relancer le marché de l'automobile d'occasion pour cause d'assurances auto moins chères

 

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…