Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAssurance auto pour voiture d'occasion

Assurance auto pour voiture d’occasion

Si vous venez d'acheter une auto d'occasion, il est très important que vous vous informiez sur les offres d'assurance auto en même temps. En effet, tout dépend de la voiture achetée,  car les assureurs proposent différentes options qui peuvent être utiles mais aussi superflues; cela dépendra de votre véhicule. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir une bonne assurance pour votre voiture d'occasion.

Comparer les annonces véhicule d'occasion

Pensez-y: si vous pouvez comparer les assurances auto, vous pouvez également comparer les annonces de vente de voiture occasion, sur des sites spécialisés tels que automobile.fr, en fonction du prix, du kilométrage, du carburant et de l'année de 1ère mise en circulation (millésime). Depuis la Ford occasion à l'Audi A3 occasion, toutes les marques de constructeurs auto y figurent...

Contrat d'assurance pour auto d'occasion achetée en cours de mois

Si vous achetez votre voiture d'occasion en cours de mois, la première échéance de votre contrat d'assurance auto sera calculée au prorata du nombre de jours restants avant la fin du mois.

Comparer et choisir les options utiles pour une voiture d'occasion

Informez-vous sur toutes les options de l'assurance intéressantes pour une voiture d'occasion, et comparez les tarifs et les offres de chacune d'entre elles avec des comparateur assurance auto que vous pouvez trouver sur internet. Ne vous aveuglez pas devant une offre spéciale qui semble particulièrement alléchante, et lisez toujours toutes les conditions de l'offre: montant des franchises, conditions de prise en charge. Attention en particulier au remboursement d'une voiture d'occasion un  peu ancienne, surtout si elle n'est plus cotée à l'argus.

Échéance annuelle: parfois moins chère

Payez votre prime d'assurance une fois par an (échéance annuelle). Certaines assurances vont vous proposer de payer votre assurance de manière mensuelle. Cependant, cela risque de vous coûter plus cher, car certaines assurances offrent cette option pour se faire plus d'argent.

Éplucher le contrat avant de signer

Lisez attentivement le contrat avant de le signer. Sachez par avance qu'il existe deux sortes d'assurances voiture en France:

  • celle qui est obligatoire, l'assurance "responsabilité civile",
  • alors vous pouvez souscrire une assurance "tout risques", ou "intermédiaire": une sorte de "pack" qui inclut la RC obligatoire, et des garanties optionnelles en plus (vol, incendie, bris de glace, panne au domicile...). Or, tous les "packs" assurance auto ne sont pas les mêmes chez différents assureurs. Regardez bien quels dommages sont couverts, et si le prix en fonction de l'offre vous semble adapté pour votre future voiture d'occasion.
 Actualités Assurance Auto
Google lance son comparateur d'assurance auto en France. Hier, lundi 29 juillet, une petite partie des internautes français ont pu y accéder, ce qui sera suivi par un déploiement progressif…
Système embarque en assurance de voiture
De nos jours, les automobiles sont dotées de plus en plus d'accessoires appelés systèmes embarqués. GPS, lecteur de DVD, autoradio... autant de technologies qui rendent nos trajets en…
Assurance
Prévue pour l'automne 2013, la BMW i3 se veut une citadine spacieuse, et 100% électrique. Premier véhicule zéro émission de BMW, le virage de la voiture électrique est amorcé pour le…