Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAssurer un kart

Assurer un kart

Vous y avez goûté un jour avec vos amis, et depuis la passion du karting ne vous a plus lâché. Pour Noël, c'est décidé, vous voulez vous offrir votre propre kart. Pour vous accompagner dans vos démarches, KelAssur, votre comparateur d'assurances auto, vous dit ce qu'il faut savoir pour assurer ce véhicule pas comme les autres.

Assurances et licences

Pour pratiquer le Karting, une licence est obligatoire. Cette souscription comprend une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages corporels dont vous pourriez être victime, ou causer aux autres. Deux types de licences existent:

  • la FFSA: destinée au karting de loisir, ne permet pas de participer à des courses,
  • la UFOLEP: autorise le licencié à prendre part à des compétitions en France et dans l'Union Européenne.

Le kart: un véhicule pas comme les autres, qui s'assure autrement

Comme tout véhicule terrestre à moteur, un kart doit être assuré. Jusque-là, rien d'exceptionnel. Mais à la différence d'autres véhicules, le kart est exclusivement destiné au circuit.
Ainsi, en plus de la responsabilité civile comprise dans la licence de karting, il est conseillé de souscrire une assurance spéciale, intitulée ''assurance véhicules de loisirs non homologués et assimilés''.

Assurance kart: la garantie corporelle

Pratiquer un sport mécanique, avec ou sans compétition, n'est pas sans risques. Une garantie corporelle du pilote de kart est ainsi généralement proposée avec votre contrat d'assurance kart. Elle doit prendre en compte:

  • les frais éventuels d'assistance d'une tierce personne,
  • les préjudices économiques résultant d'une incapacité temporaire partielle ou totale,
  • les préjudices personnels,
  • les frais d'obsèques.

La garantie transport et garage

Qui dit karting, dit circuit. Et qui dit circuit, dit transport. Ainsi, l'une des premières garanties à souscrire lors de la signature de votre contrat d'assurance kart est celle concernant les dommages occasionnés pendant le transport ou la remise dans un local. La garantie vol, elle, est soumise à certaines conditions:

  • le véhicule porteur doit être équipé d'un système de fermeture à clef, tout comme le local d'entreposage,
  • une effraction doit être constatée par les autorités.

Le mot du comparateur d'assurance auto

N'oubliez pas de vérifier auprès de votre assureur les conditions relatives au remorquage pour le transport du kart. L'utilisation d'une remorque impacte le tarif de l'assurance du véhicule avec lequel voue emmènerez votre kart.

Une fois ces assurances souscrites, en piste!

 Actualités Assurance Auto
prix peages autoroutiers
Chaque année, au 1er février, le prix des péages autoroutiers augmente. Le hic, c'est que ces hausses sont plus importantes que celles de l'inflation, et ne sont pas toujours justifiées,…
Si certains handicaps rendent impossible la maîtrise d'un véhicule, tous n'entraînent pas nécessairement une inaptitude à la conduite. Des personnes à mobilité réduite ou atteintes de…
assurance Opel Adam
Le marché des mini-citadines est plus que jamais un marché porteur. Absent de ce segment, Opel compte taper fort en lançant la nouvelle Opel Adam, venue conquérir la clientèle de la Fiat…