Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAssurer une voiture ancienne ou de collection

Assurer une voiture ancienne ou de collection

Si vous avez une voiture ancienne ou une voiture de collection, vous pouvez - et vous devez- l'assurer. Le contrat, les garanties et les conditions varient. Suivant l'assureur d'une part, mais aussi suivant le véhicule, et vos besoins d'autre part. Qu'il s'agisse d'une voiture de luxe d'une marque prestigieuse comme Ferrari, Porsche, Bentley, Jaguar etc. ou d'un modèle d'un constructeur tel que Peugeot, Citroën, BMW ou encore Renault, il y a quelques petites choses à savoir pour comparer les assureurs spécialistes et bien choisir son contrat d'assurance pour une voiture ancienne ou de collection...

Voiture de collection, ou voiture ancienne?

Tout d'abord, il faut déterminer s'il s'agit d'assurer une voiture de collection ou une voiture ancienne.

Voiture ancienne

L'automobile ancienne a plus de 10 ans. Elle a une carte grise classique de voiture, et peut être assurée pour un usage standard (déplacements domicile / travail, déplacements professionnels). Pour que l'assurance joue, il faudra effectuer les contrôles techniques obligatoires, ainsi que les réparations nécessaires liées aux conditions de sécurisation du véhicule ancien.

L'assurance d'une voiture ancienne est peu chère: comme une voiture de plus de 10 ans n'est plus cotée à l'argus, l'assureur ne prendra en charge que les dépenses liées à la Responsabilité Civile (RC), et ne remboursera rien pour le véhicule, même s'il est toujours en état de rouler au moment du sinistre, et même si vous avez souscrit une garantie vol ou un contrat d'assurance auto tout risque.

Voiture de collection

La voiture de collection a plus de 30 ans. Elle doit avoir un certificat d'immatriculation (carte grise) spécifique aux véhicules de collection.

Généralement, pour pouvoir être assurée, la voiture de collection doit être utilisée occasionnellement.
Tous les assureurs auto ne proposent pas de contrat d'assurance pour les voitures de collections. Notez que vous bénéficierez d'avantages si vous souscrivez aussi un contrat d'assurance pour un autre véhicule (auto ou moto), affecté à votre usage quotidien.
Si vous êtes dans ce cas, comparez les assureurs automobile ou 2 roues, choisissez la meilleure assurance pour votre véhicule habituel et interrogez les assureurs sélectionnés  au cas par cas, pour obtenir un devis spécifique en assurance véhicule de collection.

Des garanties supplémentaires, pour un meilleur remboursement

Il existe des garanties qui permettent un meilleur remboursement pour une voiture ancienne ou de collection.
Valeur résiduelle ou valeur agréée, ou encore réparation renforcée, ces garanties vous permettront de ne pas tout perdre en cas de sinistre.
Pour en savoir plus sur l'assurance de voiture ancienne et d'automobile de collection, consultez notre dossier "assurance flotte pour collections de voitures"

 Actualités Assurance Auto
assurance honda jazz
Honda et sa petite Jazz assurent sur le marché des citadines depuis 2002. Après la sortie de la Jazz II, c'est au tour d'un modèle hybride de faire son entrée dans la famille des Honda…
vente voiture avril 2013
Neuf ou d'occasion, votre véhicule n'est jamais à l'abri d'une panne. Que vous achetiez ou vendiez une auto, pensez à souscrire une garantie mécanique. Cette garantie a pour objectif de…
Renault delocalise dans le maghreb
Alors que les candidats à la présidentielle s'écharpent sur le "produire français", une annonce vient de tomber tel un pavé dans la mare: Renault va ouvrir une usine destinée au…