Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAugmentation des sinistres en hiver 2009

Augmentation des sinistres en hiver 2009

Constat fait par la plupart des assurances automobiles en ce début d'année : un nombre impressionnant de dossiers déposés pour un sinistre auto a été comptabilisé suite à la grande vague de gel et de neige cet hiver. Voitures dans le fossé, collisions, perte de contrôle à cause des routes glissantes mais surtout pannes de batterie ont animés les services d'assistance des assurances auto.

En réalité, les assurances auto, elles-mêmes, ne disposent pas encore de données précises pour évaluer le coût de ces événements climatiques et ce sont les services d'assistance aux assurés qui ont pu constater des pics d'activités liés à cette période difficile.
Les plateformes téléphoniques des assurances auto ont même été obligées de renforcer leurs effectifs face à l'avalanche de dossiers.

Une facture élevée pour les assurances automobiles

Premier constat

Le type de sinistre auto le plus répertorié est la panne de batterie plutôt que les accidents sur les routes enneigées. Ainsi, la facture sera moindre pour les compagnies d'assurance que lors des chassés-croisés des vacances d'été qui recensent surtout des accidents de voiture.

Second constat

La plupart des assurés bénéficient aujourd'hui de la garantie d'assistance en cas de panne à moins de 50 km du domicile. Un phénomène d'élargissement des garanties des contrats d'assurance auto qui persévèrent depuis une dizaine d'années. Ce qui revient cher à l'assurance auto.
Une autre pratique qui se développe est la mise à disposition d'un véhicule de remplacement, alourdissant également la facture.

Peu d'économies de budget sur les contrats d'assurance auto pour les ménages.

Ces constats confirment une tendance actuelle révélée par une étude récente : l'assurance auto est l'un des postes de l'assurance pour lequel les assurés n'hésitent pas à dépenser.

Ces premiers éléments indiquent que la vague de froid "aura certainement tendance à alourdir un petit peu la sinistralité déjà élevée depuis le début de l'année 2009", selon la Macif. Des données chiffrées plus précises devraient être fournies aux assurances auto d'ici février 2010.

Cette période risque de refroidir davantage tous les assurés cette année : les coûts engendrés risquent d'avoir un impact direct sur le montant de la prime d'assurance auto, alors qu'elle était à la baisse depuis 6 ans. Une hausse de 3% environ est envisagée.

 Actualités Assurance Auto
alcool jeune conducteur
Sur nos routes, les jeunes conducteur est une population à risque. Alors un délégué interministériel à la sécurité routière, F. Péchenard, a fait une proposition: établir une…
mortalité autoroute
Le nombre de morts sur les autoroutes a baissé de 26% en 2012, comme nous le révèle l'étude annuelle de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA). On roule moins vite,…
plan anti pollution paris
Le monde entier est en alerte: si nous ne faisons aucun effort, l'environnement et notre santé vont en prendre un coup. Alors pour réduire la pollution, certaines villes proposent des…