Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAuto, le permis nouveau est arrivé!

Auto, le permis nouveau est arrivé!

Parce qu'il faut bien vivre avec son temps, KelAssur, votre comparateur d'assurance auto, vous renseigne sur cette petite révolution!

Des cartes pour tout le monde d'ici 2033

Le 19 janvier 2013, ce permis à puce sera mis en vigueur. S'agissant des 40 millions de documents déjà en "circulation", le changement sera progressif. Les usagers auront 20 ans (jusqu'en janvier 2033) pour effectuer les démarches nécessaires afin d'obtenir le nouveau titre. La carte biométrique devra être renouvelée tous les quinze ans, sans examen supplémentaire.

Les autos ne sont pas les seules concernées par ce changement, puisqu'au 19 janvier prochain, le permis moto va également faire peau neuve.

Pourquoi le permis change

En décembre 2006, l'Union Européenne, devant la foule de modèles différents (110 pour 27 pays !), a voté une réglementation visant à harmoniser le permis de conduire. Cette transformation cible 3 grands axes :

  • la lutte contre la fraude: la mise en place européenne de la nouvelle carte devrait garantir un meilleur recouvrement des contraventions auprès des contrevenants étrangers;
  • la libre circulation des personnes sur le territoire européen;
  • l'amélioration de la sécurité routière.

Nouveau look pour un nouveau permis

Tant pis pour les nostalgiques, c'en est définitivement fini du papier cartonné rose. L'état civil du conducteur ainsi que sa photo d'identité seront toujours affichés sur cette nouvelle carte, de la taille d'une carte de crédit, qui sera en sus dotée d'une puce électronique et d'une bande de lecture optique.

La révolution "puce biométrique"

Cette puce stockera des informations complètes sur le conducteur et son "historique" au volant comme au guidon, qui lui faciliteront la vie... ainsi qu'aux gendarmes tentés de l'arrêter!

En effet, le nouveau permis offrira la possibilité de payer directement ses amendes sur le site du ministère de l'Intérieur, mais également de consulter en ligne 24h/24 son solde de points. En outre, la maréchaussée, grâce à un lecteur de carte à puce, pourra contrôler le paiement des contraventions, vérifier la validité des informations ou encore reconnaître un document falsifié !

Big Brother vous regarde... Souriez, vous êtes fichés !

 Actualités Assurance Auto
Alors qu'en France, PSAà cherche à réduire ses effectifs, les préoccupations de nos voisins allemands sont toutes autres. Volkswagen cherche des volontaires au sein de son effectif pour…
1 à 2% conduiraient sans assurance auto
C'est le constat du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO): plus d'1% des automobilistes rouleraient sans assurance auto. KelAssur, votre comparateur d'assurance…
assurance auto conduite accompagnée
La conduite accompagnée peut être une solution intéressante pour passer son permis de conduire, et beaucoup de jeunes notamment se penchent vers cette possibilité. Mais vous avez-vous…