Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteAutomobile: le bonus-malus durcit

Automobile: le bonus-malus durcit

Dès le 1er janvier 2011, les seuils d'application du bonus-malus automobile devrait être abaissés de 5 grammes (émission de CO2 du véhicule, pas alcoolémie du conducteur...).

Bonus/ malus pour voiture écologique

Ce bonus-malus avait été mis en place pour orienter le parc automobile français vers des véhicules consommant moins de carburant, ce qui est lié à l'émission de CO2. Outre la protection de l'environnement, on réduit la facture énergétique du pays.
Rappel:
Une prime est versée aux acquéreurs de voitures "vertes", alors que les acquéreurs de voitures polluantes et grosses consommatrices paient une pénalité, applicable à l'immatriculation du véhicule. Il fait partie des dispositifs éco-taxes pour favoriser les voitures écologiques.

Le Gouvernement pariait sur l'équilibre des comptes Bonus/ Malus. Mais ce dispositif est victime de son succès: le nombre de  primes de bonus a explosé (le double), alors que les "recettes" de malus ont été inférieures aux prévisions.
Pour  2010, l'État devra verser 710 millions d'euros au titre des bonus, et n'en récolte que 200 millions au titre des malus. Coût de l'opération: 500 millions d'euros...
Une opération blanche dans l'effort de réduction du déficit national. En effet, le dispositif "voiture verte" absorbe l'intégralité des recettes générées par la réduction des niches fiscales.

Réduction des seuils CO2

En réduisant le seuil d'émission pour obtenir le "bonus écologique", l'État réduit le parc automobile qui répond à ce critère: seuls les véhicules  dégageant de 96 à 115 grammes de CO2 (contre 101 à 120 grammes aujourd'hui) pourront bénéficier de 700 euros de prime à l'achat. Il espère ainsi que le dispositif coûtera moins cher l'an prochain. À moins que les constructeurs élargissent leurs gammes de véhicules répondant à ce critère...

Les assureurs auto se mettent au "vert"

Certaines assurances automobile favorisent le conducteur "vert", par exemple en réduisant la cotisation selon le kilométrage et l'émission de CO2 de la voiture assurée: comparez les assureurs auto.

 Actualités Assurance Auto
rhume voiture kelassur
Le "rhume" plus dangereux que le "rhum" au volantà C'est en tout cas les résultats d'une étude anglaise, rapportée par le Daily Mail! 
ESP ABS obligatoires
Les véhicules neufs devront obligatoirement être équipés des équipements de sécurité que forment l'ABS et l'ESP. Obligations décidées en 2009 par la Commission européenne, KelAssur,…
baisse marché auto francais
Si la baisse des immatriculations était prévisible pour l'année 2012, elle risque bien d'être plus rude que prévu: 12% au lieu des 8% à 10% annoncés. Et aucun constructeur auto n'est…