Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteBaisse de sinistres: assurance auto moins chère?

Baisse de sinistres: assurance auto moins chère?

Bilan routier optimiste pour les prochaines vacances d'été: les accidents de la route ont diminué de 3,3 % entre mai 2008 et mai 2009. Ce constat concerne surtout le nombre de tués sur les routes qui serait passé de 399 à 366 personnes entre ces deux périodes. Le nombre de blessés aurait lui légèrement augmenté.

Globalement, depuis le début de l'année, la sécurité routière a noté une baisse de 5,4 % d'accidents routiers mortels par rapport aux cinq premiers mois de 2008 et de 7,9 % par rapport aux douze mois précédents.

Selon Jean-Louis Borloo, " Nous sommes responsables de notre sécurité, de celle de nos proches et de celle des autres. Une conduite sereine et attentive, c'est chaque jour des vies sauvées sur les routes de France. Ensemble, poursuivons nos efforts pour faire de 2009 la 8ème année consécutive de baisse de la mortalité routière ".

Les facteurs liés à cette diminution sont divers et variés

  • les actions de prévention menées par les pouvoirs publics mais aussi les assurances auto, assurances moto...
  • les spots publicitaires de la sécurité routière percutants
  • les matériaux utilisés pour la construction des véhicules deux roues (moto, cyclomoteur, scooter..) et des automobiles sont plus techniques et s'améliorent de jour en jour.

L'augmentation des contrôles routiers avec la mise en place d'une nouvelle génération de radars plus discrets, les motos mouchards sur les routes... obligent également les automobilistes à redoubler de prudence. La baisse des accidents routiers serait due à une prise de conscience mais aussi à la peur d'être sanctionné dans un système de plus en plus sévère à l'égard des automobilistes. La hausse du prix de l'essence en 2008 a pu aussi jouer un rôle : il y a eu moins d'automobilistes sur les routes.

Baisse des accidents = baisse des cotisations d'assurance auto ?

Et du côté des assurances auto et assurances moto ? Face à cette réduction de sinistres auto, les assurés pourraient logiquement s'attendre à une baisse de leur prime d'assurance auto ou moto. En effet, le montant des cotisations d'assurance dépend du total des indemnisations versées par les assurances... donc du nombre de sinistres.
Les assurances justifient leurs tarifs " non dégressifs " par la hausse des coûts de réparation des véhicules due à leur complexité mais aussi par l'augmentation des frais des soins due aux nouvelles techniques médicales utilisées.

En dehors de cette généralité, le profil de l'assuré et sa situation jouent également sur le montant de sa prime d'assurance.

 Actualités Assurance Auto
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…
Arrivée pour concurrencer les citadines comme la Fiat 500, la série 1 de BMW, ou encore Citroën avec sa DS3 mais surtout Mini, l'indétrônable du segment des citadines depuis 10 ans,…