Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteBien assurer sa caravane: assurance auto et...

Bien assurer sa caravane: assurance auto et…

Cette année, pour les vacances, vous avez décidé de sillonner les routes de France, façon "road trip". Pour ce faire, vous venez d'acquérir une caravane rutilante et tout confort. Mais, avant de pouvoir l'étrenner, il faut penser à l'assurance de votre caravane. KelAssur, votre comparateur d'assurance auto, fait le point pour vous.

Première chose à faire avant de partir à l'aventure: vérifiez que tous vos papiers relatifs à votre assurance auto sont en règle pour votre départ en vacances. Sachez qu'une caravane est considérée comme une remorque, et doit être déclarée dans votre contrat d'assurance auto. L'assurance auto pour une caravane remorquée diffère de l'assurance auto pour un camping-car.

Déclaration à l'assureur du véhicule qui tracte la caravane

Votre caravane doit obligatoirement être déclarée à l'assureur du véhicule qui la tracte. Elle sera assimilée à une remorque. Attention, car le poids de la caravane peut obliger à souscrire une autre assurance.

Assurance auto avec caravane de plus de 750 kg

En plus de la déclaration faite auprès de votre assureur automobile, vous devez également souscrire une assurance supplémentaire, spécifique, pour assurer la caravane elle-même.
La déclaration sur le contrat d'assurance auto reste nécessaire, car vous changez l'utilisation de votre voiture: votre voiture peut être assurée alors qu'elle tracte une remorque de plus de 750 kg. L'assurance de la caravane assure la caravane elle-même, et les dégâts occasionnés ou subis.

Assurance auto si la caravane pèse 750 kg ou moins

Certaines assurances auto vous proposent, sans majoration de prime d'assurance, une garantie "remorque et caravane" qui vous couvrira automatiquement en responsabilité civile.
Ainsi vous serez couvert pour les dommages causés à un tiers, par votre caravane. Mais attention, car avec cette assurance, vous ne serez couvert que si votre caravane est attelée à votre véhicule.

Garanties supplémentaires pour assurer votre caravane

Si elle est détachée, il faudra alors souscrire tout un contingent de garanties supplémentaires dans votre contrat d'assurance auto. Ces options d'assurance auto sont souvent exigées dans les campings. Vous devrez donc souscrire une garantie contre le vol (vol simple ou par effraction), mais également une garantie "catastrophe naturelle" qui sera bien pratique si vous êtes victime d'inondations, d'une tempête, voire d'un glissement de terrain.

N'oubliez pas la garantie "incendie explosion" et bien sûr la garantie "responsabilité civile" pour les dommages causés par la caravane détachée de votre voiture.

L'assurance pour caravane d'habitation

En toute logique, votre caravane ne doit vous servir que le temps de vos vacances, vous pouvez donc demander à votre assureur de limiter certaines garanties à la durée de votre séjour. Toutefois, si votre caravane devient votre habitation principale, vous devrez alors l'assurer avec les bonnes garanties. En optant pour une assurance caravane habitation, elle sera assurée au même titre qu'un logement lambda. Vous devrez donc au moins souscrire la garantie responsabilité civile.

L'assurance pour les caravanes dételées

Mais, afin d'être bien couvert, n'hésitez pas à opter pour une assurance qui propose les garanties contre le vol, "incendie et explosion", "dégâts des eaux", "tempêtes", "catastrophes naturelles et technologiques". Et, pour plus de sûreté, vous pouvez également rajouter les garanties "bris de glace", "dommages aux équipements et au contenu de la caravane" et "dommages accident".

Enfin, gardez en tête que ce type d'assurance, assez rare, ne couvre que les caravanes dételées et qui ne sont pas en circulation.

Le mot du comparateur d'assurance auto KelAssur

Vérifiez votre assurance auto pour partir en vacances avec votre caravane c'est bien. Mais n'oubliez pas qu'il n'est pas si facile de conduire avec une remorque, et encore moins si c'est une caravane. Le conseil du comparateur d'assurance auto KelAssur:

  • quelques heures de formation  auprès d'une auto-école spécialisée seront utiles.
  • vérifiez que votre permis vous autorise à conduire avec le type de caravane acheté ou loué (le poids est déterminant)
  • n'oubliez pas que les règles de conduite en France, dans la communauté européenne et hors Europe peuvent être différentes,
  • vérifiez aussi que votre voiture est assez solide pour tracter votre caravane...

Si vous manquez d'expérience, rapprochez-vous de clubs et de forum sur les caravanes et les caravaniers.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…