Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteBien assurer son camping-car

Bien assurer son camping-car

Cet été, une fois n'est pas coutume, vous avez décidé de partir à l'aventure avec votre petite famille, au volant de votre tout nouveau camping-car. Mais, comme tout véhicule terrestre à moteur, celui-ci doit être assuré. Les conseils de KelAssur, votre comparateur assurance auto.

Formules inspirées d'une assurance auto traditionnelle

Le camping-car étant la solution idéale pour partir en vacances – il règle en même temps les problématiques d'hébergement et de transport –, les assureurs se sont adaptés pour couvrir les besoins de chacun. Ainsi, pour assurer votre camping-car, les compagnies vous proposeront différentes formules, dont les principales garanties sont calquées sur celles relatives à une assurance auto classique, mais avec quelques aménagements en raison de la nature même du véhicule.

Les garanties indispensables

Quelle que soit la compagnie choisie, votre contrat d'assurance doit comprendre la garantie responsabilité civile. Elle vous couvre, ainsi que votre famille, contre les dommages que vous pourriez causer à autrui au volant de votre camping-car.

Le contrat peut inclure également la garantie individuelle accident qui vous couvre personnellement, en cas d'accident dont vous êtes responsable. Pensez également à choisir une protection juridique étendue, utile pour défendre vos droits.

Les contrats proposés varient selon que vous voyagez seulement en France, ou que vous décidez de faire le tour du monde. Parlez de toutes ces possibilités avec votre assureur.

Les garanties spécifiques à l'utilisation d'un camping-car

Durant votre périple, le camping-car sera votre deuxième maison. Pensez à la garantie dommage au matériel de camping. Elle couvre les équipements comme l'évier, la douche, la télévision (à condition qu'elle soit fixée), un chauffe-eau, etc., susceptibles d'être endommagés suite à un incendie, un vol caractérisé, une intempérie ou une explosion.

Vous y installerez aussi des effets personnels. Pour assurer vos objets personnels (vêtements, bijoux, etc.), parlez-en à votre assureur afin qu'il puisse les inclure dans la garantie.

N'oubliez pas l'assistance

Elle pourrait vous être utile si vous perdez les clés de votre véhicule, s'il est volé, voire en cas d'accident ou de panne, qui nécessiterait un rapatriement ou un hébergement d'urgence du conducteur et des passagers, ou la gestion du dépannage du véhicule loin de chez vous.

Le conseil du comparateur d'assurance

Faites le tour de toutes les particularités d'un voyage en camping-car, pour choisir les options d'assurance auto utiles, en respectant votre budget et vos besoins.
Si vous utilisez votre camping-car trois semaines par an, inutile de souscrire une assurance tout risque à l'année!
Gardez l'assurance minimum obligatoire et une garantie équipements (en vérifiant bien les conditions de prise en charge et d'exclusion), et faites un avenant assurance tout risque le moment venu. Pensez aussi à l'assurance auto temporaire

 Actualités Assurance Auto
Trouver la meilleure assurance Porsche Cayenne Hybrid
Lorsque PORSCHE cause SUV, 4x4 et "petites fleurs", le constructeur allemand ne dément pas sa réputation de meilleur constructeur de voitures haut de gamme. Renommé pour ses véhicules à…
Dans les grandes lignes, le bonus / malus correspond à une réduction / majoration de la prime d'assurance auto. Mais que se passe-t-il dans certains cas particuliers tels que: changement de…
Prêt du volant et assurance
Que ce soit pour dépanner un ami ou en cas d'urgence en sortie de soirée, vous pouvez être amené à prêter votre voiture à une tierce personne. Mais est-elle assurée en cas de…