Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteBien choisir l'assurance d'une petite citadine

Bien choisir l’assurance d’une petite citadine

Quand on cherche une assurance automobile, on pense d'abord au prix, et au niveau de garanties: tiers, dommages collision avec vol incendie, tout risque.
On réfléchit mois souvent à choisir son assurance en fonction du véritable usage qu'on fait de sa voiture. Et en particulier pour les voitures utilisées surtout en ville.
Pourtant, les "citadines" (mini ou berlines), courent des risques particuliers. Le comparateur KelAssur vous conseille de bien étudier certains points de votre future assurance voiture...

Comme elles sont souvent une faible puissance fiscale, l'assurance auto des mini-citadines et petites citadines est relativement peu chère. Sauf pour les catégories plus haut de gamme comme la Mini par exemple. Indépendamment de cette généralité, il peut être judicieux d'examiner plus en détail le choix d'une assurance automobile pour une voiture utilisée exclusivement, ou presque, en ville.

Une automobile conduite surtout en agglomération, où la circulation est dense, avec aussi de nombreux piétons et deux-roues, a de plus grands risques d'accidents.

Assurer la tôle

Le risque de froisser de la tôle, comme on dit, est très important. Ne serait-ce qu'en stationnement...! Il faudra donc que votre assurance automobile rembourse bien la carrosserie.

Assistance en cas de panne

Pensez au dépannage en bas de votre domicile et à l'Assistance 0 km: une panne moteur en ville, c'est la galère intégrale. Personne ne vous aide à pousser, et tout le monde s'excite sur le klaxon si vous bloquez la rue!

Trouver une assurance avec une bonne garantie bris de glace

Même si Carglass vous promet que le remplacement de pare-brise ne vous coûtera rien avec l'assurance auto, il y a d'autres verres dans une voiture. En plus des vitres et pare-brises, soyez très attentif à la garantie bris de glace, qui peut inclure ou non, et dans des conditions variables selon les assureurs auto, le remboursement:

  • des optiques (phares, clignotants),
  • des rétroviseurs,
  • du toit ouvrant ou toit panoramique.

Vérifiez si la déclaration d'un optique ou d'un rétroviseur brisé peut avoir des conséquences sur votre bonus/malus. Certaines de ces pièces peuvent coûter très cher (optique avec phares orientables, rétroviseurs chauffants pour le gel etc.).

Les conditions pour la garantie vol

Bien sûr, le bris de glace est souvent corollaire avec une bonne garantie vol pour une voiture citadine. Les vitres sont souvent brisées lors d'un vol. Vérifieza les conditions de prise en charge du vol par votre assureur.
La voiture doit-elle avoir été déplacée? De quelle distance? Est-ce que l'assurance prend en compte la tentative de vol et les dommages au véhicule? Que se passe-t-il si le véhicule volé est impliqué dans un accident avec un tiers, ou sans tiers identifié?

Les objets détenus dans la voiture, les équipements

Un paragraphe subordonné à la garantie vol concerne les objets que vous pouvez transporter: un manteau, un sac à main avec chèque, argent, carte bancaire et papiers à refaire, trousseau de clés (il faudra remplacer toutes les serrures de votre domicile), télécommande de parking...
Un appareil photo, une caméra ou vos affaires et bijoux quand vous partez en voyage, et qui peuvent être volés sur un parking...

Astuces du comparateur KelAssur

  • veillez à ce que la franchise soit faible pour le risque que vous estimez fréquent,
  • en cas de départ en vacances, faites faire un avenant pour augmenter la garantie "objets de valeur" de votre assurance auto,
  • quel que soit le sinistre, s'il n'y a pas de tiers identifié responsable, vérifiez l'impact sur votre bonus/malus si vous déclarez le sinistre à votre assureur.
  • attention même si vous n'êtes pas responsable: de nombreux assureurs ont un accord de gré à gré, et partagent les torts à 50% entre les deux protagonistes, avec une conséquence directe sur votre bonus/malus,
  • vérifiez la garantie assistance juridique, qui n'est pas toujours incluse dans les contrats, et qui peut se montrer très utile en cas de litige avec un motocycliste, un cycliste ou surtout un  piéton. Ces derniers sont privilégiés par les dispositions du code de la route qui rend les piétons prioritaires depuis  2010.
 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…