Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteBlackout pour assurer la sécurité des routes

Blackout pour assurer la sécurité des routes

C'est parti de vols des câbles électriques  alimentant l'éclairage des réseaux périphériques en Île-de-France. Une période de test "forcé" imposé par des voleurs sans scrupules, mais qui a démontré que le confort n'était pas le meilleur ami de la sécurité routière: assurer une  bonne visibilité sur les routes la nuit, favoriserait les accidents. Le comparateur d'assurance voiture KelAssur fait la lumière sur cette information...

Blackout imposé: moins d'accidents

Une partie du réseau périphérique francilien s'est trouvé plongé dans le noir pendant longtemps, suite aux vols répétés des câbles électriques du réseau d'éclairage des routes. Mais les services techniques ont constaté que le nombre d'accidents avait chuté de 30%,  sur ces tronçons de routes non éclairés!

Pour assurer une meilleure conduite, éteignez les lumières

En effet, les axes routiers plongés dans l'obscurité contraignent les conducteurs (automobilistes et motocyclistes) à plus de vigilance. Avoir une moins bonne visibilité sur la route a des conséquences positives:

  • baisse de la vitesse,
  • plus d'attention et de concentration sur la conduite et la circulation, de la part des chauffeurs comme des motards.

Des conséquences positives sur la sécurité routière, mais aussi sur l'environnement avec moins de production d'électricité, et sur l'économie, car la facture EDF des communes s'en trouve très allégée.
À tel point qu'il est très sérieusement envisagé d'éteindre les lumières sur certains axes routiers, notamment ceux à grande vitesse!

Une idée tous bénéfices à l'heure des économies d'énergie, de la protection de l'environnement, et de la sécurisation des axes routiers...

Vérifier ses éclairages pour être en règle avec l'assurance

Mais que ceci ne vous dispense pas de veiller au bon fonctionnement des éclairages et feux de positions de votre véhicule, y compris les clignotants et feux de freinage ou de recul, souvent plus négligés que les feux de croisement ou le feu de brouillard.

Il sera d'autant plus indispensable d'avoir des éclairages en parfait état de fonctionnement sur des routes sombres, autant pour voir, que pour être bien vu. Un véhicule dont les feux fonctionnent mal a beaucoup plus de chance d'être percuté, surtout au niveau des croisements, ou s'il change de direction. En particulier pour les 2 roues, dont les chances d'avoir un accident sur autoroute, lié à la vitesse, sont déjà très grandes.

N'oubliez pas que les assureurs exigent que le véhicule assuré réponde aux exigences des normes de sécurité et aux règles du code de la route. Une condition imposée par tous les assureurs auto que vous comparerez.

 Actualités Assurance Auto
alcool jeune conducteur
Sur nos routes, les jeunes conducteur est une population à risque. Alors un délégué interministériel à la sécurité routière, F. Péchenard, a fait une proposition: établir une…
mortalité autoroute
Le nombre de morts sur les autoroutes a baissé de 26% en 2012, comme nous le révèle l'étude annuelle de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA). On roule moins vite,…
plan anti pollution paris
Le monde entier est en alerte: si nous ne faisons aucun effort, l'environnement et notre santé vont en prendre un coup. Alors pour réduire la pollution, certaines villes proposent des…