Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteBon anniv' le périph'!

Bon anniv’ le périph’!

Le boulevard périphérique parisien souffle bientôt ses 40 bougies. Inauguré le 25 avril 1973, le périph' (ou BP, pour Boulevard Périphérique) est un véritable symbole pour plus d'un million d'automobilistes qui l'empruntent chaque jour. Entre anecdotes et particularités vis-à-vis du Code de la route, il y a des choses à raconter sur ce périph' parisien!

Un symbole avant tout

Le périphérique, c'est avant tout la délimitation entre Paris intra-muros, et sa banlieue. Il a d'ailleurs été largement construit sur les anciennes fortifications de la capitale. C'est même de lui que vient le terme "zonards", désignant la population parisienne la plus pauvre, qui, chassée par les prix de l'immobilier, s'est retrouvée dans des bidonvilles à l'extérieur du périphérique. Avec elle, les ouvriers, là pour réaliser les grands travaux de la capitale, et les paysans dépourvus de leurs terres. 

Aujourd'hui, une nouvelle image s'est ajoutée à son symbole de frontière: celle des bouchons quotidiens!

Assurer la sécurité du périphérique

Axe de circulation le plus fréquenté d'Europe, avec 1,3 millions de véhicules chaque jour, il n'est pas facile d'assurer la sécurité des automobilistes. Il a fallut s'adapter, et c'est pour cela que le périphérique détient quelques particularités.

Autonomie policière

Deux ans après son ouverture, en 1975, le ministre de l'intérieur de l'époque lui confère une certaine autonomie policière. Puis la "Compagnie du périphérique" sera renommée "Service de circulation du périphérique" (SCP) en 1999, alors qu'elle acquiert sa totale autonomie. Pour vous donner une idée de leur travail, ces policiers parcourent chaque année l'équivalent d'onze fois le tour de la Terre, soit 500 000 km!

Particularités

Le périph' n'est ni une autoroute, ni une nationale. C'est un boulevard, de 35 km de long, où la vitesse est limitée à 80 km/h. Enfin, quand il n'est pas entièrement congestionné. 

Particularité au Code de la route: contrairement à une autoroute, les véhicules s'engageant sur la voie sont prioritaires sur ceux déjà insérés dans la circulation. 

Anecdotes

Une liste exhaustive des anecdotes à raconter autour du périphérique serait presque impossible à établir. Pour le plaisir, on vous en a sélectionné quelques unes. 

En 2010, huit poneys se sont échappés de la Cartoucherie de Vincennes pour emprunter le périphérique, puis l'A4. Heureusement, tous ont été ramenés à bon port, après une virée dans le bois de Vincennes. 

Le périphérique est aussi un peu "papa" d'une petite fille, née sur l'une de ses voies, grâce à l'aide d'une policière. On ne nous précise pas s'il s'agit de la fillette appelée Périphérique par ses parents, qui ont d'ailleurs demandé à accoler "Nord" à son prénom... Que de bon goût. 

Mais le boulevard périphérique est aussi témoin de drames, comme la mort récente de ces deux policiers de la BAC (brigade anticriminalité), tués  par un chauffard.

Le mot de votre comparateur d'assurance auto

Comme tout grand axe routier, le périf', c'est aussi du bruit, et de la pollution. Pour assurer une diminution des rejets polluants, la vitesse va être abaissée à 70km/h. C'est l'une des mesures du Plan contre la pollution de Paris. La France se plie petit à petit aux exigences environnementales de l'Union Européenne sur la qualité de l'air

 Actualités Assurance Auto
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…
Arrivée pour concurrencer les citadines comme la Fiat 500, la série 1 de BMW, ou encore Citroën avec sa DS3 mais surtout Mini, l'indétrônable du segment des citadines depuis 10 ans,…