Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteBonus-malus 2012: équilibre budgétaire assuré

Bonus-malus 2012: équilibre budgétaire assuré

En 2012, le bonus écologique a coûté autant à l'État que ce que lui a rapporté le malus. Une première depuis son instauration, mais qui risque de ne pas durer.

Les bonus écologiques versés par l'État sont censés être compensés par les malus. Mais cette équation n'avait été jusqu'alors jamais vérifiée. En 2012, pour la première fois, le bonus écologique n'a rien coûté à l'État. Explications avec votre comparateur d'assurances auto KelAssur.com.

Principe du financement du bonus malus

Crée en 2008, le bonus-malus est un dispositif censé motiver l'achat de véhicules moins polluants, tout en freinant les ventes des voitures qui émettent le plus de CO2.  

Alors que les ventes de voitures polluantes devaient compenser celles de voitures propres, le déficit dans l'équation était de 1,45 milliards entre 2008 et 2011. Selon la Cour des comptes, les recettes du malus n'étaient qu'à l'origine de 36% du financement du bonus entre 2008 et 2011.

Le nouveau bonus écologique assure l'équilibre

L'instauration du nouveau bonus-malus écologique est venue équilibrer la balance. Avec plus de voitures dans la catégorie malussée, et des conditions de bonus plus strictes malgré un montant plus avantageux, les dépenses sont égales aux recettes. 

Si l'État peut se réjouir, une telle situation illustre les conséquences de la crise économique: le secteur automobile fortement touché, les ventes de voitures écologiques restent limitées, et avec, le versement de bonus. Même si les ventes de voitures électriques ont été multipliées par 2,2 en 2012, le nombre d'immatriculations reste faible.

Des prévisions moins optimistes pour 2013

En 2013, le gouvernement prévoit la fin de cet équilibre budgétaire. Le bonus malus devrait alors coûter 452 millions d'euros à l'État, si les prévisions se confirment. En d'autres termes, devraient être vendues:

  • 25 000 voitures électriques;
  • 65 000 voitures hybrides;
  • 335 000 voitures malussées.

Cependant, les ventes de voitures électriques de janvier 2013 ne confirment pas ces prévisions. Seulement 250 voitures électriques ont été écoulées. Si les ventes continuent à ce rythme, seulement 3 000 voitures seront vendues, ce qui nous amène bien loin du compte!

 Actualités Assurance Auto
Assurance pour voiture avion
Oui vous ne rêvez pas, vous avez bien lu, les voitures volantes passeront bientôt de la fiction à la réalité! En effet, c'est aux États-Unis que cet hybride à la fois avion et voiture,…
carte des radars en France
Les radars fixes sont un des principaux outils qui ont permis de sécuriser notre réseau routier, en influençant le comportement des automobilistes comme des conducteurs de deux-roues. Un…
epargne auto
Le CNPA (Conseil national des professions de l'autonomie) vient de proposer la possibilité de débloquer l'épargne salariale pour l'achat d'un véhicule moins polluant. Ce dispositif…