Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteBoom des ventes de voitures avec bonus écologique

Boom des ventes de voitures avec bonus écologique

Ce premier semestre 2012, la part des voitures avec bonus écologique vendue en France a connu une progression impressionnante. C'est le constat que fait le CCFA, le Comité des constructeurs français d'automobiles.

21% en 2012 contre 2% en 2010, la part des véhicules vendus bénéficiant d'un bonus écologique a bondit considérablement. KelAssur, votre comparateur d'assurance auto, vous expose son analyse de la situation. 

Les ventes de voitures "écologiques" assurent

Augmentation des ventes de "voitures bonussées"

Depuis l'instauration du barème écologique, en 2008, la part des voitures vendues bénéficiant de ce bonus augmente d'année en année. Mais le bond entre 2010 et 2012 est le plus impressionnant, passant de 2% à 21% du parc automobile français. Ce qui signifie donc que 21% des voitures vendues cette année en France émettent moins de 105 grammes de CO2 par kilomètre. 

Baisse des ventes de « voitures malussées »

Au premier semestre 2010, 23% des voitures vendues étaient accompagnées d'un malus écologique. En 2012, cette part ne s'élève plus qu'à 16%.

L'analyse de votre comparateur d'assurance auto KelAssur

À première vue, on pourrait se réjouir de telles données. Mais attention, ces chiffres sont à relativiser...

Le parc auto français se verdirait-il?

Actuellement, la barre du bonus écologique est à 105 grammes de CO2 émis par kilomètre. La plus grande part des véhicules répondant à ce critère est formée par les petites citadines, souvent diesels, qui consomment peu (même si l'on voit apparaître de plus en plus de berlines moyennes sous la barre du bonus écologique). 

On pourrait alors croire à une volonté de réduire la pollution et les risques sur la santé. Or, le diesel apparait de plus en plus comme ultra-nocif, voir cancérigène. D'ailleurs, le parc français serait le plus polluant d'Europe. On parle même d'une interdiction de certains véhicules diesels en ville...

Les difficultés économiques y seraient-elles pour quelque chose?

Si les véhicules diesels sont un peu plus onéreux à l'achat, l'automobiliste s'y retrouve vite à la pompe. En effet, on peut se demander si ces chiffres, à contrario, ne révéleraient pas la situation de crise économique que nous traversons: les français n'ont plus les moyens de s'offrir de grosses berlines, et se ruent sur les citadines peu chères et qui consomment peu.

À quand l'explosion de ventes de voitures hybrides et électriques?

Les véritables automobiles écologiques de demain, ce sont les voitures électriques et les voitures hybrides. Chez KelAssur, le comparateur d'assurances auto, on a hâte de voir l'impact du tout nouveau bonus écologique sur les voitures non polluantes, comme la Renault Zoé

 Actualités Assurance Auto
logo fiat: comparaison assureurs defiscalisation
Fiat est un constructeur automobile tout droit venu d'Italie. Le principal atout de la marque italienne, créée en 1899, est de proposer des modèles de voiture bien équipés, à des prix…
France Auto-Partage
Entre l'achat, le stationnement, et l'assurance, posséder une voiture revient très cher. Surtout en ville. Alors si vous faites partie des conducteurs qui en ont assez de consacrer unà gros…
logo Audi, comparaison assurance entreprise
Audi est une filiale du groupe Volkswagen (un des grands constructeurs automobiles allemands). Audi a été fondé en 1909 par August Horch (pionnier de l'industrie automobile allemande).…