Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteCarte des radars en France

Carte des radars en France

Les radars fixes sont un des principaux outils qui ont permis de sécuriser notre réseau routier, en influençant le comportement des automobilistes comme des conducteurs de deux-roues. Un dispositif impopulaire, mais –on doit bien l'admettre – efficace: la mortalité sur les routes françaises a fortement baissé depuis leur apparition.

Radars fixes: une implantation stratégique

Souvent perçus comme un moyen de "piller" les portefeuilles des conducteurs de véhicules, les radars fixes ont une réelle vocation sécuritaire. Pour preuve, ils sont surtout implantés dans des zones "accidentogènes": carrefours placés en sortie de virages, doubles ou triples voies en pente, ou avec de nombreuses entrées de bretelles etc.

Placé dans ce type d'endroit, le radar fixe modifie notoirement le comportement de l'automobiliste et du motard. Averti du radar, il est averti du danger. S'il n'anticipe pas forcément le risque d'accident, le conducteur anticipe à coup sûr le risque d'amende et de retrait de point sur son permis de conduire. Il ralentira forcément.

Cartographie des radars automatiques

Partant de ce principe de prévention, vous pouvez repérer les lieux accidentogènes sur une route ou une autoroute que vous ne connaissez pas.
La cartographie des radars fixes est un précieux outil en ce sens. Plus que d'éviter d'éventuelles "prunes", consulter la carte des radars fixes implantés en France, créée par la Sécurité Routière, permet de prévoir les endroits dangereux placés sur votre parcours.
Un moyen de partir en vacances ou en déplacement professionnel avec sérénité, et sécurité.

 Actualités Assurance Auto
marché auto chinois 2013
L'Europe est le premier constructeur automobile au monde. Mais elle pourrait bien perdre son titre durant l'année 2013, détrônée par le marché chinois... c'est en tout cas les prévisions…
Accidents de voiture en baisse
Moins de 5 000 morts sur les routes en 2005. Radars fixes et mobiles, campagnes de publicité choquantes, discours politiques moralisateurs... Et si tout cela payaità En 2005, la mortalité…
vente voiture japonaise
Alors que 2012 a été pour la France la pire année en terme de ventes automobiles depuis 1997, le marché japonais semble prendre du poil de la bête. Entre Nissan et Toyota, les ventes…