Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteCascadeur, métier à risques: que dit l'assurance ?

Cascadeur, métier à risques: que dit l’assurance ?

Vous adorez les courses-poursuites à la Fast and Furious, les combats de samouraïs enflammés ? Oui, à condition que cela se passe derrière l'écran de cinéma ! Et, sans cascadeurs, pas d'adrénaline! Derrière ce métier se cachent des hommes et des femmes qui n'ont pas peur de prendre des risques. Pourtant, quand c'est l'accident, mieux vaut être bien assurés pour continuer de travailler. Kelassur, votre comparateur d'assurances, vous présente cette activité. L'occasion idéale de revenir sur l'assurance spécialement conçue pour les métiers du cinéma et les professions dangereuses.

Cascadeur, une profession à risques

Les cascadeurs sont avant tout des artistes. Dotés de savoir-faire particuliers en matière de conduite, de sports de combat ou encore d'équitation, ils doublent les comédiens pour les scènes les plus dangereuses, celles pour lesquelles les acteurs risqueraient de se blesser. Chutes, incendies, bagarres, accidents... Les cascadeurs prennent des risques à chaque nouveau tournage. Comment fonctionne l'assurance lors d'un tournage ? Quel produit est adapté ?

L'assurance responsabilité civile professionnelle cinéma

Lors d'un tournage, l'équipe de production doit se couvrir et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle cinéma. Pour établir un devis adapté aux risques encourus, l'assureur va lire le scénario du film et contrôler que les acteurs sont en bonne santé. À titre d'exemple, Jean-Paul Belmondo a beau être une très grande star, ses 79 ans et l' AVC dont il a été victime en 2001, font "peur" aux assureurs, qui peuvent hésiter avant de donner leur accord. Le coût des primes d'assurance lors d'un tournage n'est pas négligeable et représente généralement de 1 à 1,3 % du budget de la production.

Que couvre cette assurance ?

Lorsqu'un producteur cherchera à assurer un tournage, il se retournera certainement vers un courtier spécialisé qui définira l'assurance responsabilité civile professionnelle cinéma adaptée.

Couvrir le matériel de tournage

L'assurance souscrite couvrira :

  • les cascades ;
  • les décors, le mobilier et les équipements ;
  • le matériel audiovisuel : caméras, enregistrements numériques ;
  • les risques de guerre ;
  • les intempéries.

Couvrir le personnel présent sur le tournage

L'"humain" présent sur le tournage, dont font partie les cascadeurs, mais aussi les acteurs et les techniciens, peuvent bénéficier de produits spécifiques, comme une assurance rapatriement, ou une assurance individuelle accident.

Prévenir les accidents de voiture

Qui dit cascade dit généralement accident, et bien souvent des plus spectaculaires. L'assurance automobile souscrite sera plus chère, car la conduite à risques fait partie du métier de cascadeur. De plus, certaines assurances auto spécifiques sont prévues. Par exemple, un contrat temporaire pour l'assurance des voitures sera souscrit lors de tournage dans la circulation.

À quoi sert une assurance civile professionnelle ?

Cette assurance (AC pro) est là pour protéger une entreprise des risques matériels ou financiers. Elle prend effet en cas de dommage causé à un client, un fournisseur, un prestataire ou encore à un tiers (même en dehors de tout accord contractuel). Selon le domaine d'activité, l'AC pro peut être obligatoire (c'est notamment le cas dans les domaines de la santé, du droit, des finances, de l'expertise comptable ou encore de l'immobilier). Si elle est facultative, mieux vaut tout de même en souscrire une, n'importe quelle activité professionnelle étant susceptible de causer des dommages. 

La gestion des risques

L'assureur va calculer le montant de la prime d'assurance en fonction des risques éventuels liés à l'activité d'une entreprise. En fonction de ces derniers, il déterminera quelles garanties sont les mieux adaptées. Elles couvrent les dommages matériels, immatériels et/ou corporels. Dans le cas du cascadeur, une garantie protégeant des risques corporels est bien évidemment primordiale.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…