Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteCher, très cher péage

Cher, très cher péage

Chaque année, au 1er février, le prix des péages autoroutiers augmente. Le hic, c'est que ces hausses sont plus importantes que celles de l'inflation, et ne sont pas toujours justifiées, comme le souligne la Cour des Comptes. 

La Cour des Comptes a décidé d'épingler les tarifs des péages autoroutiers. Ces derniers ne cessent d'augmenter, et ce n'est pas que pour couvrir les frais d'entretien et de modernisation du réseau...

Un lien étroit entre les autoroutes et l'État

Privatisées depuis 2006, les sociétés d'autoroute paient chaque année une redevance domaniale à l'État. Elle s'est d'ailleurs envolée, passant de 180 millions d'euros à 290 millions d'euros cette année. En théorie, les bénéfices des sociétés d'autoroutes devraient être réinvesti pour le confort des automobilistes. Et les hausses de prix doivent être justifiées par des dépenses, en termes d'investissements ou de rénovation. Cependant, pour la Cour, ce n'est pas vraiment le cas. L'État négocie pourtant ces hausses chaque année, mais pour la Cour, il manque de poids. En 2013, la l'augmentation était de 2,01% en moyenne (quand l'inflation n'est "qu'à" 1,7%), et de 2,5% en 2012. On peut se demander en quelle mesure l'État cherche-t-il vraiment à contenir ces hausses du prix des péages. Car au final, il est plutôt gagnant, en empochant une partie du pactole. On peut légitimement se demander si l'État ne ferme pas les yeux; pourquoi augmenter la redevance domaniale de plus de 50%, plutôt que d'imposer une hausse limitée, et même, pourquoi pas, une baisse des prix? La Cour des comptes souhaite mettre en place des dispositifs pour mieux contrôler les sociétés d'autoroutes, comme la réalisation systématique d'une contre-expertise sur les coûts prévisionnels lors d'un investissement.

Le mot de votre comparateur d'assurances auto

L'État va désormais mettre à disposition des sociétés d'autoroute son fichier des immatriculations, afin que celles-ci puissent lutter au mieux contre la fraude aux péages. Moins de fraude, c'est plus de recettes, et les autoroutes comme l'État ont tout à y gagner!
 Actualités Assurance Auto
Prime à la casse véhicule ancien
L'annonce de la réduction de la prime à la casse pour l'année 2010, a eu une répercussion immédiate sur les ventes d'automobile jusqu'en décembre dernier. On peut même dire qu'elle a…
Gorges du verdon
Possible, car c'est le miracle vécu par une femme de 53 ans, dans les gorges du Verdon... Même si l'histoire ne dit pas quelle assurance remboursera le rapatriement du véhicule, nous ne…
hybride peugeot 208 total
Le constructeur français Peugeot va allier ses forces à celles du géant mondial Total, le "roi du pétrole". L'objectif est de développer un modèle hybride essence-électricité, pour…