Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteCher, très cher péage

Cher, très cher péage

Chaque année, au 1er février, le prix des péages autoroutiers augmente. Le hic, c'est que ces hausses sont plus importantes que celles de l'inflation, et ne sont pas toujours justifiées, comme le souligne la Cour des Comptes. 

La Cour des Comptes a décidé d'épingler les tarifs des péages autoroutiers. Ces derniers ne cessent d'augmenter, et ce n'est pas que pour couvrir les frais d'entretien et de modernisation du réseau...

Un lien étroit entre les autoroutes et l'État

Privatisées depuis 2006, les sociétés d'autoroute paient chaque année une redevance domaniale à l'État. Elle s'est d'ailleurs envolée, passant de 180 millions d'euros à 290 millions d'euros cette année. En théorie, les bénéfices des sociétés d'autoroutes devraient être réinvesti pour le confort des automobilistes. Et les hausses de prix doivent être justifiées par des dépenses, en termes d'investissements ou de rénovation. Cependant, pour la Cour, ce n'est pas vraiment le cas. L'État négocie pourtant ces hausses chaque année, mais pour la Cour, il manque de poids. En 2013, la l'augmentation était de 2,01% en moyenne (quand l'inflation n'est "qu'à" 1,7%), et de 2,5% en 2012. On peut se demander en quelle mesure l'État cherche-t-il vraiment à contenir ces hausses du prix des péages. Car au final, il est plutôt gagnant, en empochant une partie du pactole. On peut légitimement se demander si l'État ne ferme pas les yeux; pourquoi augmenter la redevance domaniale de plus de 50%, plutôt que d'imposer une hausse limitée, et même, pourquoi pas, une baisse des prix? La Cour des comptes souhaite mettre en place des dispositifs pour mieux contrôler les sociétés d'autoroutes, comme la réalisation systématique d'une contre-expertise sur les coûts prévisionnels lors d'un investissement.

Le mot de votre comparateur d'assurances auto

L'État va désormais mettre à disposition des sociétés d'autoroute son fichier des immatriculations, afin que celles-ci puissent lutter au mieux contre la fraude aux péages. Moins de fraude, c'est plus de recettes, et les autoroutes comme l'État ont tout à y gagner!
 Actualités Assurance Auto
assurance citroen ds3 cabrio
La Citroën DS3 Cabrio reste pudique: si elle tombe une partie du haut, elle garde tout de même ses armatures. La DS3 Cabrio n'est donc pas vraiment une décapotable, mais plutôt une…
KelAssur présente le nouveau permis auto
Parce qu'il faut bien vivre avec son temps, KelAssur, votre comparateur d'assurance auto, vous renseigne sur cette petite révolution!
smart electric drive assurance
Commercialisée depuis l'année dernière, les premières commandes de Smart électriques débarqueront dans le courant de l'année. La mini-citadine électrique a toutes ses chances de…