Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteComment assurer un deuxième conducteur?

Comment assurer un deuxième conducteur?

Quelles démarches effectuer auprès de votre assurance auto pour assurer un deuxième conducteur? KelAssur, votre comparateur d'assurances auto, prend le volant et vous guide.

Assurer un deuxième conducteur peut être indispensable: enfants, mari... peuvent être amenés à conduire régulièrement votre voiture. Sachez que le prêt du volant est aussi possible selon votre assurance auto, mais il n'assure que pour des occasions ponctuelles.

Assurer un deuxième conducteur sur sa voiture

Le second conducteur: qui est-il?

Certains d'entre vous se demandent peut-être qui peut-on assurer en tant que deuxième conducteur. La réponse est simple: qu'il s'agisse d'assurer son enfant comme assurer un jeune ou un étudiant, la démarche reste la même. Vous pourrez même assurer votre collaborateur d'entreprise comme deuxième conducteur sur votre véhicule, de la même manière que vous assurez votre conjoint ou mari. La liste est non-exhaustive!

Le second conducteur et l'assurance auto

Le second conducteur d'un véhicule doit impérativement être cité dans le contrat d'assurance auto. Pour ce faire, il suffit bien souvent d'appeler son assurance afin de la prévenir, et lui faire parvenir les informations nécessaires:

  • Le permis de conduire du deuxième conducteur;
  • Son relevé d'information;
  • Sa carte d'identité si nécessaire.

Peut-on assurer plus de 2 conducteurs?

La réponse est oui. Des parent assurés tout deux sur un véhicule pourront aussi assurer leurs enfants par exemple. Cependant, restez vigilent: en cas de sinistre, les assurances auto peuvent chercher à prouver que les assurés autres que le conducteur principal sont bels et bien conducteurs principaux dans la réalité. Dans ce cas, ne comptez plus sur l'assurance auto pour vous indemniser!

Quelle majoration sur le contrat d'assurance auto?

Chaque assurance auto a ses propres règles, le tarif varie: certaines n'appliqueront aucune hausse, d'autres oui. Les jeunes conducteurs échappent rarement à une majoration.

Cas particuliers

Il est aussi possible qu'assurer un deuxième conducteur ne vous coûte absolument rien, surtout si vous êtes assuré depuis plusieurs années chez le même assureur: certains peuvent appliquer des gestes commerciaux à leurs clients. 

Renseignez-vous auprès de votre assurance auto: il est possible de ne pas avoir à déclarer de deuxième conducteur si celui-ci est déjà assuré en tant que premier conducteur sur un autre véhicule au sein de la même assurance. C'est la cas de l'assurance Matmut par exemple.

Le mot du comparateur d'assurances auto KelAssur

Si assurer un second conducteur est trop cher, c'est qu'il est peut-être temps de comparer les assurances auto pour en trouver une moins chère! Pour cela, nous vous donnons rendez-vous sur notre comparateur d'assurances auto KelAssur.com.

 Actualités Assurance Auto
Si vous n'avez pas d'assurance auto parce que les assureurs refusent de vous assurer, sachez qu'il existe une solution. Le recours au Bureau Central de Tarification. Avantage suprême: le BCT…
Départ en vacances rime souvent avec voiture remplie bloc. Pour tout rentrer dans le coffre, il faut parfois faire preuve d'ingéniosité, la manière d'un Tétris. Mais il y a aussi…
L'assurance auto temporaire est une assurance provisoire, que l'on souscrit pour un temps limité. Cette assurance auto provisoire évite de s'engager pour un contrat d'assurance auto d'un an,…