Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteComportements Auto dangereux pour les motards

Comportements Auto dangereux pour les motards

Chaque année les statistiques des accidents de la route mettent en évidence le pourcentage important de motos et de scooters impliqués. Les causes d'accidents sont multiples: entorses au code la route, fatigue, mais aussi -et trop souvent- de mauvais comportements de conduite de la part des automobilistes.

Dans son blog "Passion sécurité Moto", FlatFab propose de repérer les comportements à risque des automobilistes. Même si les statistiques des accidents de la route sont en baisse, savoir anticiper est sans doute l'un des atouts majeurs du conducteur de moto ou de scooter, qui veut assurer sa propre sécurité sur les routes.

Le comparateur d'assurance moto KelAssur vous a proposé une liste de comportements de motards dangereux, sources d'accidents dont ils sont les premières victimes.
Au tour maintenant des automobilistes: quels comportement de conduite peuvent causer des accidents avec une moto ou un scooter? Le comparateur d'assurance auto KelAssur vous en propose une petite liste, en s'appuyant sur l'article de FlatFab.

Comportements d'automobilistes dangereux pour les motos

Rouler trop près d'une moto

C'est l'évidence: rouler trop près d'un véhicule qui vous précède (auto ou moto), est une cause fréquente d'accident. En cas de freinage brusque, de changement de direction avec ou sans clignotant, aucun moyen de réagir à temps: c'est l'assurance d'un crash à court terme.
Encore plus vrai si le véhicule qui précède est une moto, qui peut glisser par temps de pluie, sur des graviers, une flaque d'huile, ou chuter à cause d'un phénomène de guidonnage. Sauf que cette fois, c'est le motard lui-même que votre pare-choc peut emboutir!

Défaut de clignotant ou changement brutal de direction

Quel que soit le véhicule qui vous suit (voiture ou deux-roues), aucun conducteur n'a le don de voyance nécessaire pour lire dans l'avenir ou dans votre tête. Oublier de mettre son clignotant est aussi une cause fréquente d'accident entre Auto et Moto. De même qu'un changement brutal de direction, ou un dépassement à la dernière seconde.

Pour un conducteur à moto ou en scooter, un tel choc se traduit par un vol plané au-dessus de votre automobile. Même protégé par un casque et un bon équipement de sécurité, le motard peut être victime de séquelles lourdes. Votre responsabilité civile sera engagée.

Ne pas regarder son rétroviseur

Trop souvent les automobilistes négligent de regarder dans leurs rétroviseurs (intérieur et extérieurs S.V.P): autant demander à un aveugle de traverser une autoroute aux heures de pointes. Pour les motos qui vous suivent, le risque est encore plus important. Car elles "disparaissent" plus vite et plus longtemps dans l'angle mort du rétroviseur...

Non respect du code de la route

De nombreuses entorses au code de la route sont à ranger dans les comportements inciviques, causes d'accident entre une automobile et une voiture. Les chauffards à quatre roues sont assez inspirés:

  • zigzag entre les files de voiture,
  • excès de vitesse,
  • accélération et freinages intempestifs,
  • rechercher son chemin sans se préoccuper de la circulation autour de soi,
  • comme toujours, et trop souvent, téléphoner au volant,
  • et pour finir, croire qu'il faut "se dépêcher de passer avant une moto". Un deux-roues est aussi un véhicule auquel vous devez le respect des priorités.

Le mot du comparateur d'assurance auto KelAssur

Les conséquences d'un choc de voiture sont bien plus graves sur un corps humain que sur une carrosserie. Alors quand vous prenez le volant, pensez toujours que ce motard, qui partage la route avec vous, pourrait être votre frère, votre ami, votre fils, votre père... Quelqu'un que vous aimez, et qui pourrait voir sa vie basculer à cause d'un mauvais comportement de conduite. Sans oublier que moins d'accidents sur les routes se traduirait par moins de radars, si les automobilistes et les motards se montraient plus respectueux.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…