Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteComportements dangereux sur l'autoroute

Comportements dangereux sur l’autoroute

L'été approche et les routes s'engorgent, le moment de faire le point sur les comportements des français au volant, notamment sur l'autoroute. C'est l'objet de l'étude* du Centre d'études techniques de l'équipement (Cete) de Normandie, effectuée grâce aux caméras vidéo et aux comptages sur l'autoroute A13. Voici l'analyse de KelAssur, le comparateur d'assurance auto.

Pour tenter de conserver de bons chiffres de la sécurité routière, de nouveaux dispositifs sont mis en place, comme de nouveaux radars-tronçon ou encore le fait de sanctionner les étrangers comme les français.

Les français pressés par le temps?

Assurer sa sécurité et celle des autres passe par le respect du code de la route. Voici les principaux points les plus souvent oubliés par les conducteurs sur l'autoroute. 

Excès de vitesse

Sur l'autoroute limitée à 130km/h, 37% des automobilistes ne respectent pas la vitesse, et 13% dépassent les 140km/h. 

Non-respect des distances de sécurité

Sur l'autoroute, les voitures doivent être séparées de deux lignes blanches. Un conducteur sur 4 ne respecte pas ces distances de sécurité. Chez les poids-lourds, 16% ne respectent pas ces distances, ce qui est d'autant plus dangereux en cas de freinage d'urgence. Ce type de comportement est souvent la cause de carambolages, ou d'accidents qui impliquent plusieurs véhicules. 

Excès de vitesse allié au non-respect des distances

9% des automobilistes adoptent ce comportement. Souvent pour faire pression à la voiture de devant, cette moyenne double (18%) quand on ne prend en compte que la voie de gauche, logique!

Le danger appelle le danger

Certains comportements à risques peuvent forcer les autres automobilistes à adopter, eux aussi, de mauvais comportements, tel un cercle vicieux.

Conduire sur la voie du milieu

Plus d'un automobiliste sur 3 ne se rabattent pas systématiquement quand ils se trouvent sur la voie du milieu, et c'est le cas d'un conducteur sur 3 la nuit. Un comportement peut être rassurant pour le conducteur, mais dangereux pour celui qui veut le dépasser.

Dépassements par la droite

Souvent induits par les personnes "squattant" la voie du milieu, les dépassements par la droite sont fréquents. En moyenne, sur un trajet de 150km, on dépasse 7 fois par la droite.

Les clignotants souvent oubliés

Les clignotants sont obligatoires pour tout changement de file. Or, 59% des automobilistes ne signalent pas quand ils se rabattent, et 35% ne préviennent pas lorsqu'ils vont doubler.

Le mot de KelAssur, le comparateur d'assurance auto

L'ensemble de ces attitudes est sanctionné par le code de la route. Les mesures en termes de sécurité routière ont beau fleurir, il parait difficile de garder sous contrôle l'ensemble des automobilistes de nos autoroutes, à moins d'adopter la politique du flic derrière chaque conducteur, qui parait...difficile. 

Il est temps que les automobilistes laissent leur individualisme de côté, au moins pendant leurs trajets en voiture. Peut-être ces comportements ne sont-ils que la conséquence de la répression, qui aurait tendance à déresponsabiliser les conducteurs?

En tout cas, si l'on ne peut pas assurer votre sécurité, on peut assurer votre auto. Comparez les assurances auto sur notre comparateur d'assurance auto KelAssur, afin de trouver la meilleure assurance auto

*Cette étude a été réalisée par la SANEF pour le Cefe, vous pouvez la consulter ici.

 Actualités Assurance Auto
La garantie du conducteur permet de rembourser les dépenses connexes d'une invalidité ou d'un décès à la suite d'un accident de voiture. Elle ne s'applique qu'à la suite d'un accident…
logo BWM: meilleure auto, meilleure assurance
Initialement, lors de la création de la marque BMW en 1916, BMW construisait des moteurs d'avions. Après la 1ere Guerre Mondiale, il a été contraint d'abandonner cette activité et de se…