Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteConduire dans les pays de l'Union Européenne

Conduire dans les pays de l’Union Européenne

Pour vous éviter de perdre les pédales, KelAssur, votre comparateur d'assurance auto, fait le point. En route!

Quid de l'assurance auto dans les pays de l'Union?

La loi du 27 février 1958, ratifiée par le Traité de Rome, rend obligatoire l'assurance auto dans tous les pays de l'UE. Mais concrètement, si un véhicule assuré en responsabilité civile est couvert partout en Europe, en revanche l'assurance tous risques, elle, ne s'applique pas dans toute la zone européenne. Attention aussi aux pays: certains compagnies ne les couvrent pas tous. Vous avez un doute sur vos garanties? Contactez votre assureur!

Une communauté de règles "presque" assurée

Ceinture de sécurité

L'Europe est unanime au moins sur ce point: le port de la ceinture est obligatoire pour chaque passager, à l'avant comme à l'arrière de la voiture.

Signalisation et panneaux

Si vous avez obtenu le Code de la route, qui vous permettra de passer le nouveau permis, vous pourrez vous repérer dans tous les pays de l'UE. En effet, 90% des panneaux de signalisation se retrouvent d'un État à l'autre, même si les couleurs peuvent varier. Vous ne serez donc pas perdu!

Feux de croisement allumés

Les phares de voiture (position code, pas en plein  phare) doivent être allumés en permanence dans chaque pays, à l'exception des Pays-Bas et de la France, où il est seulement "conseillé" de les allumer la journée. Dans l'avenir, les motos et les voitures vont probablement s'équiper de dispositifs et d'optiques adaptés à cette règle.

Téléphone au volant

Cause de trop nombreux accidents, l'usage du téléphone au volant est désormais proscrit dans toute l'UE. En France, les sanctions ont d'ailleurs été considérablement durcies pour l'usage du téléphone en conduisant, pour assurer une meilleure sécurité des routes.

Rouler à droite ou à gauche

Toute l'Europe est envahie par la conduite à la droite, sauf quelques irréductibles, non gaulois... Pour la petite histoire, c'est dans la Grande Histoire que se trouve l'origine de cette règle.

Jusqu'au début du XIXème siècle, chevaux, charrettes et calèches tenaient leur gauche sur tout le continent Européen. Puis Napoléon, voulant interdire les duels, décida que la circulation se ferait à droite: en se croisant depuis la droite, les cavaliers majoritairement droitiers ne pouvaient plus s'opposer que leurs bras gauche.
Le grand petit homme ayant conquis tout le continent, nous roulons aujourd'hui tous à droite... sauf au Royaume-Uni, à Malte et à Chypre, qui avaient su garder leur indépendance!

Limites à la communauté de règles

Limitation de vitesse

Les limitations de vitesse sont difficiles à comparer entre les divers pays européens, selon qu'il s'agit de vitesse sur route, autoroute, ou en ville.

Limites de compteur sur les routes

Sur les routes européennes, la "norme" se situe entre 90 et 100 km/h.
Mais la Suède fait baisser la moyenne avec une limitation à 70 km/h.
Au Danemark, aux Pays-Bas et à Chypre, vous serez verbalisé si vous dépassez les 80 km/h.

Vitesse en ville

Mis à part la Pologne, la Slovaquie et la Bulgarie (60 km/h), ou le Royaume-Uni (48 km/h), les pays de l'UE ont fixé la vitesse maximale à 50 km/h en ville.
Avec une particularité française (qui aime bien complexifier ses propres lois): de très nombreuses communes placent la limitation en ville à 30 km/h, bien en-deçà de la vitesse maximum autorisée en ville.

Vitesse maximum sur autoroute

Sur autoroute, la limite est de 130 km/h sur tout le continent, sauf en Finlande, en Espagne, en Belgique et en Bulgarie où les usagers se "traînent" à 120 km/h.

La France, toujours avec ses particularités, a inventé les autoroutes à "vitesse variable": qui ne s'est pas fait flashé pour excès de vitesse à 130 km/h, croyant respecter la vitesse limite? La multiplication des tronçons à 110 ou même 90 km/h qui jalonnent les autoroutes de l'hexagone engendre une grande confusion pour de nombreux conducteurs. Au point que les avertisseurs radars sont reconvertis en assistants d'aide à la conduite, alors qu'ils devaient être supprimés.

Drogues et psychotropes

La prise de psychotropes par le conducteur, qu'il s'agisse de drogues ou de médicaments altérant ses capacités, sont formellement interdits en France, mais également en Suède, Lituanie, Portugal, Pologne, Estonie, Roumanie, Bulgarie et Slovénie. Restent 19 pays à convaincre d'appliquer cette interdiction stricte...

Alcool au volant

En ce qui concerne l'alcoolémie, la France se situe dans la moyenne européenne avec un seuil à 0,5 g/l de sang. L'éthylotest sera d'ailleurs bientôt obligatoire chez nous.

Chypre est l'État le plus laxiste (0.9 g/l), juste devant le Royaume-Uni (0,8 g/l).

La Pologne et la Suède se montrent relativement sévères (0,2 g/l).

Moins toutefois que la Roumanie et la Hongrie, où la moindre goutte d'alcool est strictement interdite avant de prendre le volant.

Péages: inégalité assurée entre les pays européens

Les systèmes de paiement et les tarifs pour l'accès aux autoroutes varient considérablement d'un état à l'autre.

Autoroutes gratuits pour certains

Les conducteurs belges, allemands, luxembourgeois, danois, hollandais et britanniques ont la chance de pouvoir accéder gratuitement à leurs autoroutes.

"Abonnement vignette" pour d'autres

Attention, si vous vous rendez en Autriche, en Hongrie, en Slovaquie ou en Slovénie n'oubliez pas de plaquer sur votre pare-brise l'autocollant de la vignette que vous aurez achetée, autorisant l'accès à l'autoroute, sous peine d'amende. La Slovénie détient le record de tarif de vignette autoroute le plus cher: 35 euros au semestre, 55 euros à l'année.

Payant pour les derniers

Il est probable que la France vole la vedette à la Slovénie en matière de tarifs autoroutes. Calculez le montant de vos frais d'autoroutes de départ en vacances, dans une autre région: un  simple aller-retour Marseille Tarbes vous coûtera 77,60 euros, et "sans extra"... une paille!

Il faudra également dégainer la carte bleue en Italie (où l'autoroute est aussi un produit de luxe), en Autriche, Pologne, Hongrie, République Tchèque et Espagne!

Bonne route à tous!

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…