Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteConduire en France avec un permis étranger

Conduire en France avec un permis étranger

Que vous séjourniez en France pour une courte période, ou que vous décidiez de vous y installer, il est important de connaître les démarches et les conditions pour conduire sur le territoire. 

Les étrangers titulaires d'un permis de conduire ont le droit de conduire en France, à certaines conditions. KelAssur, comparateur d'assurances auto, vous explique tout.

Conduire en France avec un permis étranger 

Il est possible de conduire en France avec un permis délivré par un pays de l'Union Européenne, comme par un pays hors Union. Il faut toutefois respecter certaines règles, et connaître les limites dans le temps de cette autorisation.

Oui, mais dans un temps limité

En général, vous pouvez conduire un an en France avec un permis étranger. Pour un citoyen européen, la date de début de séjour correspond à l'acquisition d'un domicile. Pour un non-européen, la limite d'un an est calculée depuis le début de son titre de séjour, ou depuis la validation de son visa de long séjour. S'il s'agit d'un citoyen français de retour en France avec un permis étranger, le décompte démarre dès son arrivée. 

Au-delà, il faudra faire une demande d'échange de permis de conduire contre un permis français. Si vous dépassez ce délai, vous perdez le droit de conduire en France, devrez repasser l'ensemble des examens nécessaires à son obtention, et repartir sur une période de permis probatoire, avec ses conséquences en termes d'assurance auto jeune conducteur, comme la franchise jeune conducteur

Des conditions à respecter

Pour pouvoir conduire, il faut respecter certaines conditions.

Le permis de conduire doit:

  • Être valide;
  • Avoir été délivré par le pays d'origine avant validation du visa ou début du titre de séjour;
  • Être rédigé en français, ou accompagné d'une traduction officielle.

Le conducteur doit:

  • Avoir l'âge minimum requis pour conduire en France;
  • Ne pas faire l'objet d'une suspension de permis dans le pays d'origine;
  • Ne pas avoir fait l'objet d'une suspension de permis en France avant l'obtention du permis étranger;
  • Détenir une assurance auto minimum obligatoire.

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurance auto

Étudiants et diplomates 

Les étudiants étrangers et diplomates bénéficient d'une certaine souplesse; la durée de validité de leur permis n'est pas limitée dans le temps, mais se limite à la durée des études ou de la mission de la personne.

L'assurance auto

Vous devez, comme tout conducteur, assurer votre véhicule pour conduire en France. Si vous avez des difficultés à trouver une assurance auto qui vous couvre, n'hésitez pas à vous tourner vers le BCT le Bureau centrale des tarifications, qui vous aidera à trouver une assurance voiture.

 Actualités Assurance Auto
assurance auto chomeur
Ce n'est pas nouveau, les assurances de voiture disposent de nombreux critères quant à la fixation de leurs cotisations. Ce qui est étonnant, c'est de se rendre compte que les chômeurs…
Bien choisir son assurance auto, c'est choisir le niveau de contrat le plus adapté aux besoins du conducteur, au véhicule et à l'utilisation qui en est faite. Mais pour mieux s'assurer, on…
Chaque année les statistiques des accidents de la route mettent en évidence le pourcentage important de motos et de scooters impliqués. Les causes d'accidents sont multiples: entorses au…