Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteConstat: l'autoroute toujours plus sûre

Constat: l’autoroute toujours plus sûre

Le nombre de morts sur les autoroutes a baissé de 26% en 2012, comme nous le révèle l'étude annuelle de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA). On roule moins vite, et la mortalité sur autoroute n'en est qu'améliorée.

La politique de sécurité routière fait effet: avec l'augmentation des contrôles et l'arrivée des radars nouvelle génération, il y a de quoi calmer les ardeurs des conducteurs les moins respectueux des limitations de vitesse. 

Moins vite et moins de morts sur l'autoroute

La majorité des français respecte quoi qu'il arrive les limitations de vitesse sur l'autoroute (72%). La vitesse est d'ailleurs de moins en moins accidentogène, et n'est en cause que dans 15,7% des accidents mortels sur autoroute en 2012. Son impact a été réduit de moitié depuis 1997, où elle était en cause dans 34% des accidents mortels.  

La fatigue, le plus gros risque

Un accident mortel sur trois est dû à la fatigue. 29,1% des accidents fatals sont provoqués par la somnolence du conducteur. Quand on allie cette dernière à l'inattention, les chiffres montent à 40% des accidents mortels!

Difficile pourtant de lutter contre cela: comment obliger les conducteurs à faire une pause toutes les deux heures? Si la plupart se sentent infaillibles, l'accident est pourtant très vite arrivé. 

La nuit, restez vigilent

Certains automobilistes préfèrent rouler de nuit. Si les accidents y sont plus rares (36% des accidents, toutes causes confondues), ils sont plus souvent fatals. 60% des accidents mortels suite à un excès de vitesse arrivent la nuit. Il faut dire que les automobilistes ont tendance à "appuyer sur le champignon" lorsqu'il n'y a personne sur la route, alors que leur fatigue est d'autant plus grande… 

On pense à intégrer des lumières bleues dans les véhicules, qui aideraient les automobilistes à rester concentrés lors d'un voyage de nuit. 

Le mot de votre comparateur d'assurance auto

Les décès sur l'autoroute ne représentent moins de 4% de la mortalité sur les routes de France (143 sur 3 645 en 2012). Si l'on y ajoute le fait que la vitesse n'est plus la cause principale des accidents mortels sur autoroute, on peut se demander si la politique de contrôles radars est réellement efficace, en terme de mortalité: on ne doute par contre pas de son efficacité financière. Saviez-vous que vous trouvez un radar tout les 42 km en moyenne sur l'autoroute, contre un tout les… 1 015 km sur route?

Reste en tout cas que les chiffres s'améliorent: vous pouvez suivre les chiffres de la mortalité routière 2013, mois par mois. Ceux de 2012 étaient déjà particulièrement bons. 

* Source: étude de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes

 Actualités Assurance Auto
Dans les grandes lignes, le bonus / malus correspond à une réduction / majoration de la prime d'assurance auto. Mais que se passe-t-il dans certains cas particuliers tels que: changement de…
Trouver la meilleure assurance Porsche Cayenne Hybrid
Lorsque PORSCHE cause SUV, 4x4 et "petites fleurs", le constructeur allemand ne dément pas sa réputation de meilleur constructeur de voitures haut de gamme. Renommé pour ses véhicules à…
Prêt du volant et assurance
Que ce soit pour dépanner un ami ou en cas d'urgence en sortie de soirée, vous pouvez être amené à prêter votre voiture à une tierce personne. Mais est-elle assurée en cas de…