Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteDe la lumière bleue pour assurer la sécurité au volant

De la lumière bleue pour assurer la sécurité au volant

La somnolence, c'est la première cause de mortalité sur les autoroutes. S'il n'est pas possible de s'assurer du respect des temps de repos, des scientifiques français pourraient avoir trouvé une solution: la lumière bleue. Rien ne remplacera une bonne nuit de sommeil, mais la lumière bleue pourrait assurer autant qu'un bon café! Explications avec votre comparateur d'assurances auto KelAssur.

La somnolence au volant, voila un danger bien connu des automobilistes, mais encore pris à la légère par un trop grand nombre d'automobilistes. Votre comparateur d'assurances voiture KelAssur vous expose une solution qui pourrait sauver la vie de beaucoup de personnes, la lumière bleue.

La lumière bleue assure une meilleure vigilance

Une étude scientifique l'assure

Pour mesurer l'impact d'une lumière bleue lors d'un trajet de nuit, plus propice à l'endormissement, des scientifiques français ont réalisé des tests. 48 hommes de 33,2 ans en moyenne se sont élancés à 3 reprises, chaque fois à une semaine d'intervalle, sur un trajet de nuit de 400kms d'autoroute. La fatigue sera mesurée en fonction du nombre de franchissement de lignes latérales.

La première fois, ils avaient consommé deux cafés avec 200mg de caféine; la seconde, ils ont bu les mêmes cafés, mais décaféinés. Pour le dernier trajet, pas de café, mais une exposition continue à la lumière bleue pendant le trajet. 

Si 17% ont été trop gênés par la lumière pour prendre le volant, l'efficacité de la lumière bleue est prouvée. 15 franchissements en moyenne pendant le trajet, pour 13 avec le café et 26 avec le café sans caféine. La lumière bleue assure une meilleure vigilance. 

Comment l'expliquer?

En fait, la nuit, nos réflexes et notre perception sont moins efficaces, notre corps sécrétant de la mélatonine, l'hormone de l'endormissement. La lumière bleue freinerait cette sécrétion, souvent aggravée par un manque de sommeil.

Somnolence=accidents

L'année dernière, sur les 153 décès sur l'autoroute, la somnolence était responsable de 37%. Et il n'est malheureusement pas possible de mettre en place de nouveaux radars anti-somnolence... Malgré la volonté des responsables d'autoroute de sanctionner les personnes somnolentes! En effet, une étude de l'assurance Axa et de Vinci a mis en avant la responsabilité de la fatigue dans les accidents.

Les français semblent de moins en moins conscients de ce danger: en 2004, 72% des automobilistes trouvaient dangereux de conduire 4 à 5h non-stop. En 2011, ils n'étaient plus que 65%. Pour assurer la sécurité de tous, les français doivent prendre conscience de ce danger et prendre toutes les précautions nécessaires.

Les conseils de votre comparateur d'assurance voiture

Si les tests autour de la lumière bleue ne sont pas achevés (il faut le réaliser sur des femmes et des personnes âgées), celle-ci semble tout de même être efficace. En attendant de voir nos voitures équipées de la sorte, rien ne remplace un bon dodo. Avant de partir pour de long trajets avec femme et enfants, assurez-vous de ne pas manquer de sommeil: 31% des automobilistes prennent le volant avec un déficit d'une heure, et 15% avec plus de deux heures!

N'hésitez pas à faire des pauses sur les aires d'autoroutes. Pour les plus pressés ne souhaitant pas faire la queue devant la machine à café, vous pouvez opter pour la cafetière Handpresso, à allume-cigare!

Pour finir, ne partez pas sans une bonne assurance auto! Selon votre destination, vérifiez les conditions de votre assistance auto, et pensez à la trousse de secours dans la voiture...

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…