Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteDébut 2013 difficile pour le marché auto

Début 2013 difficile pour le marché auto

Le marché automobile n'avaient pas connu pire mois de janvier depuis 1997. Malgré les nouveautés comme la Peugeot 208 ou la Clio 4, les constructeurs français sont particulièrement touchés. En général, le nombre d'immatriculations a reculé de -15%.

Si les chiffres du marché auto ne sont pas bons, le marché moto de janvier n'assure pas plus... KelAssur, votre comparateur d'assurances voiture, vous fait part des chiffres du CCFA.

Le marché automobile accuse le coup

En janvier, seulement 124 952 voitures particulières ont été écoulées (-15% par rapport à janvier 2012). Le nombre de véhicules utilitaires légers vendus a subi une baisse de -9,1%. Du côté des véhicules industriels, on ne compte que 3 555 immatriculations, soit une chute de -14,9%. 

Ces chiffres illustrent bien une situation économique difficile. Avec moins de mises en chantier, les entreprises ne renouvellent plus leurs véhicules utilitaires. Par ailleurs, les déstockages du mois de décembre peuvent expliquer en partie les faibles ventes de voitures légères. 

Les chiffres par marques auto

Les marques françaises touchées

La demande sur les véhicules français est particulièrement faible (-12,9% en général), mis à part sur les nouveautés comme la Peugeot 208 ou la dernière Clio. Mais leur poids reste insuffisant pour soutenir l'ensemble de la marque. 

Chez PSA Peugeot Citroën, les ventes ont baissé de -16,7%. La chute est presque équivalente pour Peugeot (-16,1%) que pour Citroën (-17,4)%.

Le groupe Renault s'en sort mieux, avec un petit -7,4%. Dacia permet de remonter les chiffres, en affichant un joli +9,9%, alors que Renault accuse une baisse de -12%. 

Difficile aussi pour les marques étrangères

Les marques étrangères ont aussi du mal à tirer leur épingle du jeu, et affichent une chute de -17,4%.

Le groupe Volkswagen n'est pas épargné (-23,9%). Toutes les marques du géant allemand ont été touchées:

Le groupe BMW assure un peu plus, avec -11,5%. À elle seule, la marque Mini perd -27,6%. Mercedes baisse de -4,9% (avec -30,5 pour Smart). Le groupe Fiat, quant à lui, voit ses ventes baisser de -15% (Alfa Roméo affiche tout de même un +14,3%), tout comme Nissan (-15,7%). Le groupe Toyota s'en sort pas mal, avec seulement -1,2%, porté notamment par les ventes de Lexus qui gagnent +24,7%. Côté américain, Ford fait une chute vertigineuse de -35,3%. General Motors (Opel + Chevrolet) perd -21,2.

Seul le groupe Hyundai affiche une hausse, et pas des moindres, avec + 21,2%. La marque Hyundai gagne +41,7% à elle seule, et Kia augmente ses ventes de +9,7%. 

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…