Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteDéfaut d'assurance auto: coût 80 millions d'euros

Défaut d’assurance auto: coût 80 millions d’euros

Entre 370 000 et 740 000 véhicules, soit 1 à 2% des véhicules en circulation, sont sur la route sans être assurés! Si ce comportement est minoritaire, le coût pour la collectivité est tout de même de près de 80 millions d'Euros par an. Votre comparateur d'assurance auto préféré vous commente le rapport du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO).

Si le rapport rappelle qu'en 10 ans, le nombre d'accidents mortels causés par un véhicule non assuré a augmenté de 50%, il détermine également deux familles de "non assurés" et précise des solutions pour endiguer cette progression.

2 catégories: conducteur sans permis, et conducteur sans assurance

Le Fonds de Garantie distingue les individus qui n'ont tout simplement pas le droit de conduire car ils n'ont jamais eu le permis ou car ils l'ont perdu, de ceux qui ont bien le permis mais qui ne sont pas en règle avec leur assurance.
Cette seconde catégorie intègre aussi les conducteurs de véhicule qui sont en faute par négligence:

  • qui n'ont pas payé leur prime d'assurance auto,
  • ou qui ont oublié de renouveler leur contrat d'assurance auto, après résiliation ou suspension,
  • ou ceux qui ont omis de préciser qu'ils ont changé de véhicule.

Auto et moto: conducteurs inconscients des risques, ou irresponsables?

Les conducteurs automobiles semblent minimiser les risques qu'ils courent à rouler sans assurance!
Cette sensation d'impunité est encore plus forte dans le monde des motards... Les conducteurs de 2 roues sont 3,1% à rouler sans assurance moto. Pire 5,1 % des conducteurs d'un 50cm3 roulent sans assurance cyclo, ignorants des risques et des peines encourues à rouler avec un deux-roues qui n'est pas assuré.

Ficher les assurés pour débusquer les non-assurés

Pour améliorer la situation, le rapport préconise de créer un "répertoire central des fichiers assurés" qui devrait permettre de détecter rapidement les véhicules qui circulent sans être assurés et d'y remédier. Plus précisément, il s'agit de ficher les plaques d'immatriculation des véhicules auto et moto qui sont assurés par un contrat en cours et valide.

Ce mécanisme déjà en place chez certains de nos voisins permet, à partir de la plaque d'immatriculation seule, de savoir si le véhicule est actuellement assuré, sans avoir recours aux informations personnelles des assurés. Donc, pas de levée de bouclier concernant la protection des données personnelles. Mais une protection des usagers de la route accrue, en s'assurant que les véhicules ont souscrit l'assurance minimum obligatoire.

Pister, mais aussi éduquer les conducteurs

Ce nouvel outil serait accompagné par des campagnes de communication, notamment à destination des jeunes.
De plus, le FGAO souhaiterait voir émerger des offres d'assurances plus accessibles aux jeunes conducteurs (automobilistes, motards, conducteurs de scooters).
Car le tarif de l'assurance automobile pour les jeunes conducteurs est souvent dissuasif. Pire encore pour ce qui est des tarifs assurance moto pour les jeunes. Pour ceux en quête d'une assurance plus juste en fonction de leur profil et de leurs besoins, nous vous invitons à utiliser notre comparateur d'assurance auto KelAssur.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…