Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteDéfaut de contrôle technique et assurance

Défaut de contrôle technique et assurance

Mais quelles autres conséquences l'absence du contrôle technique peut-elle avoir sur votre contrat d'assurance auto? KelAssur, votre comparateur d'assurance auto, vous renseigne.

Dommages subis par l'automobiliste et assurance

En cas d'accident, si vous n'êtes pas jugé responsable, la responsabilité civile de l'autre conducteur en cause vous indemnisera des dommages subis, contrôle technique effectué ou pas. En revanche, si vous êtes déclaré responsable du carambolage, ou s'il y a tort partagé, même si vous avez contracté une garantie tous risques, il vous faudra relire les garanties facultatives figurant sur votre contrat: c'est là qu'est déterminé si vous serez indemnisé ou non. Sur certains contrats d'assurance automobile, le défaut de contrôle technique constitue tout bonnement une exclusion de garantie. Soyez vigilants.

Dommages causés à un tiers et assurance

Votre garantie responsabilité civile vous couvrira toujours pour les dommages causés à un tiers, que vous ayez réalisé votre contrôle technique (CT) dans les temps ou pas. La RC prime sur tout.

Le contrôle technique, l'assurance d'éviter les contraventions!

Revenons sur la partie sanctions. Ne pas effectuer le contrôle technique de son véhicule revient tout simplement à s'exposer à une amende de 135 euros, à une possible immobilisation de votre véhicule et à une rétentionde certificat d'immatriculation pendant 7 jours (avec juste un fiche de circulation qui vous permet d'aller faire le contrôle technique de la voiture) ! Notez que pour récupérer votre précieux carte grise, vous devrez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, muni du procès-verbal du contrôle technique enfin effectué. Pour ce faire, les forces de l'ordre vous remettent une fiche de circulation provisoire afin de vous déplacer (le permis est confisqué), mais uniquement pour vous rendre au centre agréé de contrôle. N'aggravez pas votre cas!

Le mot du comparateur d'assurance auto KelAssur

Vous l'avez compris, mieux vaut toujours effectuer les démarches nécessaires en temps et en heure. Cela simplifie la vie! Et surtout assure votre sécurité sur la route, grâce à un véhicule rendu plus fiable. Notez que le contrôle technique pourrait bientôt concerner aussi les motocycles.
 Actualités Assurance Auto
Vous avez besoin d'un travail pour financer votre permis de conduire, et du permis de conduire pour trouver un travailà Ce cercle vicieux, vous le vivez peut-être, et personne mieux que vous…
voiture écologiques pour redresser secteur auto
Le plan de soutien au secteur automobile annoncé par le gouvernement a été présenté le mercredi 25 juillet 2012. Comme prévu, il va tenter d'assurer l'avenir automobile en mettant…
Assurance auto: option bris de glace
En roulant sur la route, un gros caillou a été projeté d'un camion et a créé un impactà sur le pare-brise de votre voiture à Vous avez été victime de car-jacking et votre agresseur a…