Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteÉpargne salariale=relance de l'industrie auto?

Épargne salariale=relance de l’industrie auto?

Le CNPA (Conseil national des professions de l'autonomie) vient de proposer la possibilité de débloquer l'épargne salariale pour l'achat d'un véhicule moins polluant. Ce dispositif assurerait un soutien aux ventes d'automobiles, toujours plus faibles.

L'idée a été soumise au ministre du redressement productif, A. Montebourg. Les ventes d'automobiles en 2012 n'étaient pas mirobolantes, et la situation ne s'arrange pas en 2013.

Qu'est-ce que l'épargne salariale?

Obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, l'épargne salariale est une partie du bénéfice, reversée aux employés. Ces bénéfices sont bloqués sur un compte, intouchable pendant 5 ans: ils assurent une certaine épargne aux salariés. Seules quelques situations peuvent vous autoriser à la récupérer avant 5 ans, comme un mariage, une création d'entreprise, l'achat d'une maison... Le CNPA propose donc d'ajouter l'achat d'un véhicule moins polluant à la liste de ces situations.

Une épargne qui intéresse les constructeurs auto...

Le total des sommes épargnées atteindrait 4,8 milliards d'euros fin 2011 selon l'Association de la gestion financière. En moyenne, un salarié qui bénéficie d'une participation gagne 1 494€ par an, à peu près autant que pour la prime d'intéressement qui s'élève à 1 546€ (chiffres 2010 de l'INSEE). 

Une mesure réellement efficace?

À peine proposée, l'idée fait déjà débat. Selon le directeur de l'observatoire Cetelem, en temps de crise, les français préfèrent s'assurer une épargne plutôt que d'effectuer des dépenses évitables. Le crédit auto a en effet baissé de 11% depuis début 2013, alors que les 2/3 des voitures s'achètent à crédit. 

De plus, l'épargne salariale est censée aider les français à épargner, d'où son nom. Elle n'a pas vocation à se transformer en outil de relance économique, mais une avance en cas de réel besoin. Si acheter une voiture n'est pas dans les projets des ménages, difficile de penser que cette mesure convaincra. Les français préfèrent assurer leurs arrières...

 Actualités Assurance Auto
assurance Opel Adam
Le marché des mini-citadines est plus que jamais un marché porteur. Absent de ce segment, Opel compte taper fort en lançant la nouvelle Opel Adam, venue conquérir la clientèle de la Fiat…
voiture écologiques pour redresser secteur auto
Le plan de soutien au secteur automobile annoncé par le gouvernement a été présenté le mercredi 25 juillet 2012. Comme prévu, il va tenter d'assurer l'avenir automobile en mettant…
Vous avez besoin d'un travail pour financer votre permis de conduire, et du permis de conduire pour trouver un travailà Ce cercle vicieux, vous le vivez peut-être, et personne mieux que vous…