Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteEthylotest obligatoire dans les voitures

Ethylotest obligatoire dans les voitures

La loi sur l'éthylotest obligatiore soulève la polémique, et quelques questions. KelAssur, comparateur d'assurance auto et moto, vous invite à la réflexion...

L'éthylotest obligatoire, sauf pour les cyclos

L'obligation de détenir un éthylotest concerne tous les véhicules motorisés, y compris les voiturettes (voitures sans permis), et les deux-roues, à l'exclusion des cyclomoteurs de moins de 50 cc et ne dépassant pas 45km/h. On peut s'étonner que cette mesure vise uniquement les conducteurs de véhicules à 4 roues et les deux-roues plus puissants.

Exclus: les deux-roues qui courent le plus grand risque d'accident!

Quelle assurance avons-nous que les conducteurs de moto ou de scooter de petite cylindrée ne boivent jamais, ni avec excès? Ou que l'alcool ne leur fait aucun effet? Aucune.
Par ailleurs, les conducteurs de ces catégories de deux-roues sont souvent inexpérimentés, ou sont des ados dont certains pratiquent les soirées alcoolisées si tendance... D'où le risque d'accident plus élevé que les motos plus puissantes...

Une exception discriminatoire?

On comprend mal cette exception "discriminatoire" à la loi sur l'éthylotest obligatoire. Qui rappelle la discrimination des tarifs d'assurance différenciés entre homme et femme.

Le comparateur d'assurance KelAssur pose la question: nos politiques sont-ils si sûrs de la sobriété de ces motocyclistes? Car au guidon aussi, 1 petit apéritif et 1 verre de vin suffisent pour atteindre l'alcoolémie maximum...

Les assureurs démontrent que les lois ne suffisent pas

Les assureurs auto et moto posent toujours des questions sur l'alcoolémie au volant, quand on demande un devis en assurance auto ou en mutuelle moto:

  • avez-vous eu un ou plusieurs contrôles d'alcoolémie positifs?
  • avez-vous une suspension de permis pour conduite en état d'ivresse?

Preuve que malgré les loi anti-alcool, il reste toujours un risque qu'un conducteur se soit laissé aller.

Un éthylotest anti-démarrage assurerait un vrai rôle préventif

Cette mesure obligatoire dès le 1er Juillet 2012 soulève la polémique:

  • si on peut démarrer sa voiture malgré tout, quel intérêt de rendre l'éthylotest obligatoire?
  • que se passe-t-il si on a utilisé son éthylotest, qu'il est négatif, mais usagé, et qu'on est contrôlé?

Sans compter que les éthylotests à usage unique présenteraient un risque pour la santé, et que leur efficacité réelle est contestée (sensibilité au froid et au chaud, altération due aux vapeurs de produits de lave-glace....).

Aucune assurance de sécurité

Souffler dans l'éthylotest ne garantit pas qu'un conducteur éméché ne prendra pas la route. Seul un éthylotest couplé à la voiture, et bloquant le démarrage, peut assurer un vrai rôle préventif. Ce dispositif équipe des véhicules de transport en commun.
L'EAD (Éthylotest Anti-Démarrage) est obligatoire, depuis janvier 2010, pour les autocars scolaires transportant des enfants de moins de 18 ans. Depuis le 1er mars 2012, tous les autobus doivent être équipés d'un éthylomètre antidémarrage.

Assurer la sécurité... ou le profit?

Selon ses détracteurs, le seul intérêt de l'éthylotest obligatoire est de remplir les poches des fabricants. Car il ne présente aucune garantie de sécurité s'il ne bloque pas le démarrage du véhicule...
D'autant qu'un conducteur trop éméché manque de lucidité et de bon sens. Sans parler du sens de sa propre responsabilité civile.

Lois anti-alcool ou prévention?

Doit-on imposer cette loi à tous les français, pour une minorité d'alcooliques chroniques ou récidivistes qui continueront de franchir la ligne?
Éduquer par des campagnes de prévention et responsabiliser les conducteurs sous l'emprise d'alcool ne serait-il pas plus adapté?

Le débat se pose, car souvent, ceux qui dépassent la dose d'alcool maximum autorisée assurent pouvoir conduire... D'un autre côté, il est prouvé que quelque soit le niveau de "conscience claire", les capacités physiques sont notoirement réduites, y compris au taux d'alcool légal.

Les effets de l'alcool sur le conducteur commencent avant l'ivresse

Ces effets de l'alcool sur le conducteur de véhicule auto ou moto surviennent dès 0,3 g d'alcool par litre de sang: bien avant le maximum légal... Ils commencent avant la sensation d'ivresse:

  • temps d'analyse et de réaction augmentés, réflexes ralentis des petits dixièmes de secondes qui peuvent sauver une vie,
  • désinhibition face à la prise de risque, au dépassement de vitesse...
  • mauvaise coordination des mouvements,
  • baisse de résistance à la fatigue, baisse de vigilance,
  • etc.

Les chiffres de l'alcool au volant

L'alcool est responsable de 34% des accidents mortels. Dans 85 % des cas, le conducteur en cause était un buveur occasionnel. Pour la moto, l'alcool vient en 2ème position des causes d'accidents, après le non respect du code de la route.

Trois verres assurent l'ébriété, pour tous les conducteurs

Le taux d'alcool autorisé est de 0,5 g par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d'air expiré: en moyenne, deux verres de boisson alcoolisée vous assurent d'atteindre ce taux d'alcool.
Chiffres résultant d'études faites sur les humains, tenant uniquement compte du sexe, de l'âge, de la corpulence, pas du véhicule. Ceci concerne donc aussi les conducteurs non soumis à la loi éthylotest obligatoire...

Le conseil du comparateur d'assurance KelAssur

De temps en temps, faites le point sur vos connaissances concernant l'alcool au volant. Au-delà de la loi, être conscient des risques encourus par l'alcool, pour soi-même et pour les autres, reste la meilleure garantie d'assurer sa sécurité. 

 

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…