Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteFemme enceinte au volant: les précautions à prendre

Femme enceinte au volant: les précautions à prendre

KelAssur, votre comparateur d'assurance, vous indique quelques précautions afin de rester une future maman active, en toute sécurité.

Tous les "hommes" naissent égaux. Mais pas les femmes: toutes les grossesses sont différentes. Certaines chanceuses passent les neuf mois les plus épanouissants de leur vie, alors que d'autres futures mamans, moins vernies, multiplient les coups de fatigue, les nausées ou encore les douleurs de toutes sortes.

Assurance spéciale pour future maman

Pour s'assurer de vivre cette période particulière dans les meilleures conditions possibles, la future maman française dispose d'un suivi médical particulièrement abouti dans notre pays: prise en charge du suivi maternité et grossesse par l'Assurance Maladie, et remboursements par la mutuelle. En effet, certains contrats d'assurance complémentaire santé proposent des garanties maternité, particulièrement adaptées aux femmes enceintes et aux mamans qui viennent d'accoucher.

Du côté de l'assurance auto, rien de particulier en revanche, si vous êtes une femme enceinte. Le seul avantage que nous, pauvres femmes, avions, était d'avoir des tarifs assurance auto plus bas. Car, selon les assureurs auto, les femmes sont réputées causer moins d'accidents graves (et surtout corporels) que ces messieurs. Ce tout petit avantage, la cour Européenne de Justice a décidé de le supprimer aux conductrices, qui devront désormais payer leur assurance auto au même tarif que les hommes.
Fermons la parenthèse: voici quelques conseils du comparateur KelAssur, destinés aux conductrices qui sont aussi de futures mamans.

Consultez votre gynécologue pour vous assurer de pouvoir conduire

Consultez régulièrement votre gynécologue: selon le stade de développement du fœtus, et le déroulement de votre grossesse, il pourra vous dire si conduire une automobile est acceptable, déconseillé ou vraiment dangereux (accouchement prématuré, bébé mal positionné etc.). Certaines mamans motardes n'hésitent d'ailleurs pas à conduire une moto, même enceintes. Mais elles ne sont pas protégées comme les futures mamans automobilistes, par la carrosserie et la ceinture de sécurité de leur voiture.

La ceinture reste une "assurance sécurité"

N'écoutez pas ceux qui affirment que boucler sa ceinture de sécurité est dangereux pour le bébé en cas de freinage d'urgence. Une étude récente a démontré que le port de la ceinture divise pratiquement par 3 le risque de perdre votre bébé en cas d'accident.
En revanche, positionnez-la correctement: la sangle ventrale le plus bas possible sous votre ventre; la sangle haute placée bien entre les seins.

Respecter les limites de vitesse et les temps de pause

La limite de vitesse vous assure de limiter le risque d'accident: respectez-là. Équipez-vous d'un assistant d'aide à la conduite, qui peut vous prévenir en cas de dépassement de vitesse: les panneaux ne sont pas toujours visibles. À ne pas confondre avec un avertisseur de radar, illégal et sévèrement puni depuis janvier 2012.

D'autre part, faites des pauses régulières: conduire fatigue tout le monde, et encore plus une femme enceinte. Respectez-vous: pas plus de 100 km sans faire de pause, et 3 heures maximum par jour au volant. Précautions incontournables si vous faites vos trajets avec la vieille Renault 4L de Mamie. Les secousses peuvent à la longue entraîner de légères contractions.

Gare aux suspensions: la révision de la voiture assure un  meilleur confort

Des suspensions trop dures peuvent entraîner des douleurs très vives, qui peuvent surprendre une femme enceinte en train de conduire, et lui faire perdre le contrôle de son véhicule. Elles peuvent aussi aboutir au repos forcé jusqu'au terme de la grossesse, qui devra se terminer au lit!
Par ailleurs, assurez-vous de conduire un véhicule en bon état sur les points de sécurité: amortisseurs, direction, phares, rétroviseurs, pneus etc. Une révision est indispensable. Enfin, conduire un véhicule non défaillant, et à jour du contrôle technique est une condition imposée dans le contrat d'assurance automobile.

Assurez vos arrières

Votre dos vous lance? C'est normal. Le poids du bébé sollicite les muscles dorsaux. En voiture, un petit coussin placé à hauteur des lombaires atténue le mal de dos, et assure un peu plus de confort sur le siège auto. Conduire votre véhicule sera plus agréable.

Bonne route à nos chères futures mamans.

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…