Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteFranchises en assurance auto: y voir plus clair

Franchises en assurance auto: y voir plus clair

Pour la plupart des automobilistes, la franchise auto est une somme dont ils se seraient bien passés de payer. Mais à quoi sert-elle vraiment? KelAssur, votre comparateur d'assurances auto, se penche aujourd'hui sur la franchise automobile: principe, types de franchises, intérêt mutuel... vous saurez tout sur la franchise auto après avoir lu cet article!

La franchise auto peut se présenter sous plusieurs formes (somme, pourcentage...), mais peut aussi être demandée pour différents types de sinistres. Voyez plus clair en la franchise auto avec votre comparateur d'assurance auto KelAssur!

La franchise automobile en général

Principe de la franchise

En assurance auto, la franchise est la part du coût du sinistre que doit payer l'assuré. Le montant et le type de la franchise varient d'une assurance à une autre. Et ce n'est pas pour rien.

En effet, si les franchises divergent autant, c'est qu'elles influent sur le tarif de votre assurance auto. Au plus les franchises seront nombreuses et élevées, au plus le prix de votre assurance va baisser. En agissant ainsi, l'assureur va laisser à votre charge les plus petits sinistres, et pouvoir ainsi maîtriser le montant de ses primes d'assurances pour assurer la compétitivité de ses tarifs. Au moins vous avez de franchises, au plus vous payez cher en cotisations, et vice-versa.

Vous pouvez vérifier par vous-même. Par le biais d'une comparaison d'assurances auto sur KelAssur.com, vous vous rendrez peut-être compte que certaines assurances vont jusqu'à permettre de moduler leur contrat en fonction des franchises. L'assurance L'Olivier, par exemple, propose d'ajouter des franchises sur différents sinistres pour faire baisser le coût de l'assurance auto.

Les franchises, au final, c'est du poker: mieux vaut s'assurer de ne pas accumuler les sinistres pour que le coût l'assurance auto reste supportable! 

La franchise tient aussi un rôle dissuasif. Savoir que l'on risque de payer en cas d'accident va inviter les automobilistes à la prudence, et ainsi faire baisser le nombre de sinistre.

Types de franchises

En assurance auto, on peut trouver 4 types de franchises:

  • La plupart du temps, les assurances proposent la franchise absolue. Sur l'indemnité que l'assureur vous versera en cas de sinistre, il déduira automatiquement le prix de la franchise;
  • D'autres proposent une franchise simple: soit le coût de vos réparations est inférieur à votre franchise, et dans ce cas, vous l'aurez à votre charge, soit il est supérieur à la franchise, et l'assurance auto prendra en charge le coût total des réparations;
  • La franchise en jours détermine le nombre de jours minimum pour que la garantie entre en jeu. Par exemple, vous pouvez avoir le droit à un véhicule de remplacement qu'au delà de 7 jours d'immobilisation de votre auto.
  • La franchise proportionnelle applique un pourcentage à la charge de l'assuré au coût des réparations en cas de sinistre.

Les garanties avec franchise

Une franchise peut s'appliquer sur plusieurs types de sinistres, ou plusieurs situations. Voici les principales que l'on peut trouver en assurance auto. 

Le mot de votre comparateur d'assurance auto KelAssur

Les franchises illustrent tout à fait l'importance de bien évaluer ses besoins en termes d'assurances, et de comparer les différentes assurances auto. Un conducteur qui roule peu, n'a jamais d'accident, mais surtout qui est sûre de lui pourra opter pour un contrat avec des franchises élevées, afin de voir sa facture mensuelle diminuer.

Mais tout miser sur les franchises peut coûter très cher. Si vous cumulez plusieurs accidents, le prix de votre assurance auto va vite atteindre des records. Surtout que les franchises auto sont cumulables! Par exemple, vous pourrez avoir à payer la franchise apprenti conducteur, ajoutée à la franchise dommage. 

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…