Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteFraude au péage: c'est fini!

Fraude au péage: c’est fini!

Jusqu'alors, la plupart des fraudeurs aux péages autoroutiers n'étaient jamais rattrapés. Mais ça, c'était avant! Avant que le gouvernement ne mette à disposition des sociétés d'autoroutes le ficher SIV, le Système d'Immatriculation des Véhicules. Maintenant, chaque plaque sera associée à un automobiliste!

La facture va être salée pour les automobilistes qui s'acquittent du coût des péages autoroutiers. Les ASF ont désormais à disposition le fichier d'immatriculation des véhicules.

Halte aux fraudeurs!

Que ce soit en suivant le véhicule qui le précède, ou tout simplement en forçant les barrières, ils étaient entre 1 et 2 millions à ne pas payer l'autoroute chaque année. Les sociétés d'autoroutes en ont marre de perdre cet argent, et disposent maintenant d'un allier de choc: l'État, qui a pourtant privatisé la société en  2005.

Les fraudeurs seront poursuivis, et devons s'acquitter du prix pour le trajet le plus long possible, ainsi que 20 € supplémentaires de frais de gestion. Et s'ils ne paient pas dans les deux mois, il s'y ajoutera une amende de 75 €.

Pour que l'État aide une entreprise pourtant privée, c'est qu'il a beaucoup à y gagner. Il faut dire que chaque année, les autoroutes paient des "redevances domaniales", indexées sur leurs revenus. Au plus les autoroutes gagnent, au plus l'État y gagne aussi... 

 Actualités Assurance Auto
alcool jeune conducteur
Sur nos routes, les jeunes conducteur est une population à risque. Alors un délégué interministériel à la sécurité routière, F. Péchenard, a fait une proposition: établir une…
mortalité autoroute
Le nombre de morts sur les autoroutes a baissé de 26% en 2012, comme nous le révèle l'étude annuelle de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA). On roule moins vite,…
plan anti pollution paris
Le monde entier est en alerte: si nous ne faisons aucun effort, l'environnement et notre santé vont en prendre un coup. Alors pour réduire la pollution, certaines villes proposent des…