Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteGarantie bris de glace: réparer ou remplacer?

Garantie bris de glace: réparer ou remplacer?

En roulant sur la route, un gros caillou a été projeté d'un camion et a créé un impact sur le pare-brise de votre voiture ? Vous avez été victime de car-jacking et votre agresseur a brisé la vitre latérale de votre véhicule ? Ces situations peuvent arriver n'importe où et n'importe quand. Voici des conseils pour vous y préparer.

Option bris de glace dans son contrat d'assurance auto

Avant de vous précipiter chez un réparateur automobile, vérifiez que votre assurance auto comporte bien une garantie bris de glace (voir les options du contrat d'assurance), puis contactez votre assureur auto pour l'avertir du sinistre. Attention! Pour que la garantie opère, il faut que le sinistre soit exclusif, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas d'autres dégâts causés sur le véhicule.

Si ces deux conditions sont respectées, votre assurance auto pourra prendre en compte le sinistre et vous indemnisera au titre de la garantie bris de glace.

Conditions de réparation ou remplacement d'une vitre d'un véhicule

Après cette vérification, 2 cas de figures sont possibles : la réparation ou le changement.

Sachez que pour les vitres latérales et la lunette arrière d'une automobile, la réparation n'est pas possible. Vous serez obligé de la remplacer. Pareillement pour les phares, également pris en compte dans le cadre de la garantie bris de glace de votre assurance auto. Seul le pare-brise peut être réparé par injection de résine et selon des conditions bien précises : impact inférieur à 2,5 cm, en dehors du champ de vision du conducteur et situé à plus de 4 cm du bord du pare-brise. C'est au réparateur d'apprécier la faisabilité de la réparation.

Bien évidemment, lorsque c'est possible,  la réparation du pare-brise engendre un coût beaucoup moins important que le changement intégral et constitue la meilleure solution  pour vous et votre assurance auto.

Le cas échéant, la pose d'une vitre ou d'un pare-brise peut coûter relativement cher.

Indemnisation par votre assureur automobile

Pour la procédure d'indemnisation, certains assureurs auto vous demanderont d'avancer les frais et vous rembourseront sur facture. Vérifiez également auprès de votre assurance auto ou sur votre contrat, si votre garantie est assortie ou non d'une franchise. Dans le meilleur des cas, la plupart des garagistes ou réparateurs spécialisés ont des accords avec les assureurs. Ils peuvent s'arranger directement avec l'assurance auto, sans avance de frais de votre part. Vous n'aurez donc rien à payer ou bien uniquement le montant de la franchise.

Effet sur le bonus malus de votre assurance ?

En cas de sinistre exclusivement lié à un bris de glace, le coefficient de votre bonus ou malus auto ne sera pas impacté. Cependant, le sinistre figurera dans l'historique de votre assurance automobile qui se doit de transmettre ces données, en cas de changement d'assureur auto. Par contre, plusieurs sinistres de ce type constatés au cours de l'année peuvent influer sur le montant de la cotisation de votre prochaine assurance auto.

 Actualités Assurance Auto
Connaître la valeur de sa voiture est bien utile lorsque l'on veut la revendre, comme lorsque l'on attend une indemnisation de la part de son assurance auto. La valeur du véhicule aura aussi…
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la 206 est la Peugeot la plus vendue de tout les temps. De quoi assurer un bel avenir au constructeur français! Petite histoire de cette voiture au…
assurance neige et verglas
À cette occasion, le comparateur d'assurance auto rappelle les règles de sécurité et les démarches à effectuer en cas d'accident, auprès de l'assureur.