Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteGrève des examinateurs du permis de conduire

Grève des examinateurs du permis de conduire

Malchanceux sont les candidats au permis de conduire cette semaine. Depuis le 21 janvier, et jusqu'à la fin de la semaine, les inspecteurs du permis de conduire sont en grève. Ils protestent contre la mise en œuvre du nouveau permis, qui sera définitivement adopté en septembre 2013. Futurs automobilistes, armez-vous de patience!

Entre peur de ne pas maîtriser le nouveau dispositif du permis de conduire, et manque d'écoute de leurs revendications, les inspecteurs français du permis de conduire sont en grève depuis le début de la semaine, soit le 21 janvier 2013. Votre comparateur d'assurances auto KelAssur.com vous explique tout.

Quelles revendications?

Si les examinateurs du permis de conduire sont désormais en grève, c'est essentiellement pour deux raisons.

Assurer la formation

Premier souci, ils regrettent leur manque de formation. Le nouveau permis implique l'utilisation d'un nouveau dispositif informatique, que les examinateurs craignent ne pas maîtriser. En effet, afin de lutter contre la fraude, tout sera informatisé et une application a été développée spécialement pour (c'est le projet Faeton). Mais aucune formation sur ce système destiné à recueillir les informations de plus de 38 millions d'automobilistes ne sera dispensée aux examinateurs.

Des résultats d'examen différés 

Mais ce n'est pas le seul point de désaccord: les examinateurs demandent l'annonce différée des résultats de l'examen, et ce pour tous les permis. Appliquée aujourd'hui pour le permis B, ils souhaitent l'étendre au permis moto et au permis poids lourd. En effet, ils cherchent à se prémunir des réactions de certains candidats, qui ont parfois du mal à comprendre une décision négative...

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurances auto

Face à cette mise en œuvre du nouveau permis, les examinateurs et les auto-écoles se sentent incompris. Ils vont devoir s'adapter au changement, mais souhaitent être accompagnés dans la transition. Face aux bugs du système Faeton et à la difficulté des auto-écoles à gérer les évolutions imposées, notamment en renouvelant leur flotte de moto (le permis moto ayant été lui aussi revu), le nouveau permis format carte à puce ne sera mis en place qu'en septembre 2013. Depuis le 19 janvier a été mis en place un "permis transitoire", avec ce bon vieux papier rose. 

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…