Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteIl neige, il neige bergère: que fait l'assurance?

Il neige, il neige bergère: que fait l’assurance?

La neige, c'est jusqu'à présent synonyme de fête, de vacances à la montagne, de Noël, de bonshommes et de bonnes batailles. Mais depuis 2 ou 3 ans, c'est d'abord synonyme de problème. Avec la récurrence des "épisodes climatiques neigeux", comme on dit volontiers à Météo France, emprunter les routes en cette saison, c'est dans certains cas ne pas être sûr de dormir à la maison. Faute au dérèglement climatique? Le débat reste ouvert. Reste qu'en attendant, il faut parer au risque. Une couverture d'appoint dans la voiture, c'est bien. Savoir ce que prévoit votre assurance, c'est mieux...

Assurance auto: la garantie assistance panne ou accident

En cas de chute de neige, c'est la garantie assistance dans les options de votre contrat d'assurance auto qui va jouer le plus souvent. Mais dans certaines limites. Votre première démarche doit être de contacter votre assureur ou votre service d'Assistance, avant d'engager quoi que ce soit. Veillez donc à toujours avoir le n° de téléphone et votre attestation d'assurance, qui vous permettra de communiquer votre numéro de contrat.

Ce qu'elle prend en charge

Panne

Au moment de partir travailler, votre véhicule ne peut plus démarrer. La garantie assistance ne se limite pas aux accidents. Il existe des formules qui prennent aussi en charge certains types de pannes (moteur, mécanique...). Vérifiez lesquelles, ainsi que le service qui vous est proposé. Bien sûr, n'attendez pas qu'il neige pour comparer la garantie assistance des différents assureurs auto.

Franchise kilométrique

Attention, car dans certains contrats, la garantie assistance ne joue que si vous tombez en panne à plus de 50 km de votre domicile. C'est la franchise kilométrique. Dommage pour ceux qui sont coincés sur le retour du travail... Il existe des contrats 0 km.

Dépanneuse et rapatriement

Avant de faire appel à une dépanneuse pour prendre en charge votre véhicule immobilisé par une panne ou un accident dû à la neige, au verglas, prenez la précaution de contacter votre assureur et / ou votre service de garantie Assistance. Pensez aussi qu'il faudra vous faire rapatrier (ramener à la maison).
Le remboursement ou l'avance du coût du dépannage (frais de remorquage), ainsi que les conditions de rapatriement du conducteurs et des éventuels passagers dépendent:

  • de la nature de l'incident (accident ou panne),
  • de la voie sur laquelle il est survenu (autoroute, départementale, route nationale...),
  • de la distance par rapport à votre domicile,

Autres points à considérer

Il existe des évènements collatéraux liés à un incident dû à la neige ou au verglas, auxquels on ne pense pas toujours. En cette saison, avec les chutes de neige et le verglas, prenez la précaution d'interroger votre assureur avant de partir sur les routes, surtout si les prévisions sont menaçantes, ou que vous partez loin:

  • envoi de pièces détachées introuvables si le véhicule doit être réparé sur place,
  • frais d'hébergement et de nourriture pour la durée des réparations si vous n'êtes pas rapatrié chez vous,
  • limite de durée et limite du nombre de personnes pour cette prise en charge,
  • éventuellement, le degré de parenté de vos passagers, qui peut jouer un rôle,
  • défraiement des frais de transport pour aller récupérer le véhicule s'il a été réparé loin de votre domicile, et que vous avez été rapatrié chez vous entre-temps.

Ce qu'elle ne prend pas en charge

Votre voiture est simplement bloquée par la neige ou le verglas, ou par un bouchon créé par la tempête. Il ne s'agit ni d'une panne, ni d'un accident: la garantie assistance ne jouera pas, à aucun niveau. Vous devrez prendre en charge l'intégralité des dépenses éventuelles (nuit d'hôtel, billet de train etc.)

 Actualités Assurance Auto
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
Si la garantie vol couvre votre voiture contre le vol et la tentative de vol, elle ne prend pas en compte les objets à l'intérieur du véhicule, ni même les accessoires du véhicule. Que…
La garantie assistance de l'assurance auto assure à son souscripteur une aide matérielle mais aussi financière en cas de panne ou d'accident avec son auto. En cas d'accident, cette garantie…