Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteImmatriculer des stocks auto

Immatriculer des stocks auto

En temps de crise, toutes les techniques sont bonnes pour augmenter les ventes. Grâce à l'immatriculation des stocks, les constructeurs automobiles peuvent s'assurer un bon volume de vente, même si aucun particulier n'a encore acheté le modèle. KelAssur, votre comparateur d'assurance auto, vous explique ce qu'est "l'immatriculation tactique".

Le marché automobile n'est pas au top de sa forme, c'est le moins que l'on puisse dire. Les chiffres des immatriculations en octobre 2012 en France le prouvent d'ailleurs bien. Alors pour compenser le peu d'immatriculations, on immatricule les stocks. KelAssur, votre comparateur d'assurances voiture, vous explique comment cela fonctionne.

Qu'est-ce que l'immatriculation des stocks?

Les constructeurs automobiles sont en mal de ventes. Alors, à défaut de gagner de l'argent, ils améliorent leurs chiffres en immatriculant leurs propres voitures. Soit ils les gardent, soient ils les revendre à des concessions.

Les voitures serviront alors de véhicules de démonstration. À la revente, elles seront considérées d'occasion mais n'auront aucun kilométrage. C'est l'occasion "zéro kilomètre". Le bon côté, c'est qu'au final, l'acheteur est gagnant en achetant beaucoup moins cher une voiture pourtant neuve. 

Quelles marques ont recours à l'immatriculation tactique?

Le marché français va mal

En octobre 2011, plus de 15% des immatriculations ont été réalisées par cette méthode. Presque aucune marque ne passe à côté de cette opportunité. Fiat assure 24,7% des ventes de ces modèles par ce bais, Skoda 23,4%, Mercedes 17,2%, et Opel 16%. Depuis début 2012, Renault assure 10,3% de ses ventes grâce à l'immatriculation des stocks.

Le marché allemand n'est pas en reste

Plus fort que la France dans l'immatriculation tactique, on trouve l'Allemagne. Les chiffres en septembre sont impressionnants:

Vraiment bon pour le marché?

Ce phénomène de ventes tactiques reflète parfaitement les difficultés rencontrées par le marché de l'automobile ces derniers temps. Si le consommateur peut se réjouir, cette pratique n'assure pas la pérennité du marché, et est le reflet d'un contexte économique qui tourne au ralenti... Et comme on le voit, même l'Allemagne n'est pas épargnée!

 Actualités Assurance Auto
Une garantie assistance est indispensable pour tout véhicule à moteur, et d'autant plus pour un camping-car. En cas de panne, d'accident, ou de crevaison, l'assistance du camping-car vous…
logo TOYOTA pour comparer les assuranceq de voiture
À la fin du 19e siècle, Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une révolution dans l'industrie textile de l'île du Soleil Levant. Avec son fils Kiichido,…
Senior: assurance automobile moins chère
Mais bien d'autres choses restent à faire, et plus "sympathiques". À commencer par la mobilité: une condition du bien vieillir. C'est l'objectif du japon, qui lance un projet de voiture…