Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLa cigarette interdite en voiture?

La cigarette interdite en voiture?

Pour protéger les enfants du tabagisme passif, un sénateur a interpellé M. Touraine, ministre de la santé, sur l'éventualité d'interdire la cigarette en voiture en présence d'un enfant.

L'interdiction de fumer dans les lieux publics fermés n'est qu'un premier pas dans la lutte anti-tabac. On pense même à l'interdire dans les lieux publics ouverts, comme les plages, les parcs, et les stades. Certaines villes ont par ailleurs déjà prit les devants.

Protéger les enfants

En voiture, le tabagisme n'est que plus dangereux. L'exposition aux particules fines y est 3 fois supérieure à la norme de l'OMS. La fumée d'une cigarette qui se consume est en effet plus dangereuse que celle inhalée. Un enfant exposé 10 minutes en voiture avec un fumeur respire 30% de polluants de plus qu'un autre. 

Outre les problèmes de santé que la cigarette peut engendrer sur les plus jeunes (asthme, irritation des yeux, de la gorge, otites, infections respiratoires...), il est aussi question de dénormaliser la consommation de tabac. 

Une loi difficile à appliquer

Une proposition de loi en ce sens a déjà été déposée en 2008 auprès de l'Assemblée Nationale, mais aucune suite n'a été donnée. Son principal souci, c'est le caractère privé d'une voiture: difficile juridiquement d'y imposer une interdiction de la sorte. 

Cependant, plusieurs pays l'ont adopté, comme le Canada, l'Australie, la Grèce, l'Afrique du Sud, et quelques pays d'Amérique. L'Allemagne, l'Irlande et le Royaume-Uni y réfléchissent.

Le mot de votre comparateur d'assurance auto

Non seulement l'interdiction du tabac au volant en présence d'un enfant préserverait sa santé, mais elle assurerait aussi une meilleure attention lors de la conduite. Pour assurer la sécurité sur la route, on ne doit pas avoir les mains prises, et imaginez ce qu'il peut se passer si la cigarette tombe sur le conducteur et le brûle... un accident est vite arrivé!

 Actualités Assurance Auto
rhume voiture kelassur
Le "rhume" plus dangereux que le "rhum" au volantà C'est en tout cas les résultats d'une étude anglaise, rapportée par le Daily Mail! 
ESP ABS obligatoires
Les véhicules neufs devront obligatoirement être équipés des équipements de sécurité que forment l'ABS et l'ESP. Obligations décidées en 2009 par la Commission européenne, KelAssur,…
baisse marché auto francais
Si la baisse des immatriculations était prévisible pour l'année 2012, elle risque bien d'être plus rude que prévu: 12% au lieu des 8% à 10% annoncés. Et aucun constructeur auto n'est…