Vous êtes ici : AccueilAssurance autoActualiteLa formule Pay as you drive débarque en France

La formule Pay as you drive débarque en France

"Pay as your drive " - traduit littéralement par " Payez ce que vous conduisez " - est un concept d'assurance auto originaire d'Angleterre qui commence tout doucement à séduire les assureurs français...

Assurer sa voiture uniquement sur les kilomètres parcourus

Le principe de l'assurance au km consiste donc à verser une cotisation pour son assurance automobile, proportionnelle au kilométrage réellement effectué durant l'année de référence ou prévisionnelle au moment de la souscription du contrat.
Car même si le concept est unique, les assurances auto pionnières, comme la Maaf, adapte leurs propres formules.

Une première formule consisterait à réduire la cotisation d'assurance auto de base d'un certain pourcentage en fonction du nombre de kilomètres réalisés au cours de l'année : par exemple, la Maaf prévoit une déduction de 8 % entre 8 000 et 12 000 kms parcourus puis 12 % en dessous des 8 000 kms.

D'autres assurances automobile, à l'inverse, auraient recours au principe du forfait avec un nombre maximum de kilomètres à parcourir par mois, avec un coût supplémentaire au kilomètre au-delà de ce forfait. Un concept d'assurance auto intéressant notamment pour ceux qui conduisent peu, comme les personnes âgées ou même, pour le tout premier achat de véhicule effectué par un jeune conducteur.

Une assurance auto sous surveillance

Petit bémol cependant (et pas des moindres) : en souscrivant une assurance auto "pay as you drive", il sera nécessaire d'être doté d'une sorte de " boite noire " dans son véhicule. La CNIL a fini par  donner  son feu vert en juin dernier à l'assureur auto Maaf pour tester sa formule. Il s'agit d'un boîtier GPS et. GSM " recueillant des informations comme le temps de conduite, les horaires (notamment conduite de nuit et du week-end) ou le type de routes emprunté. Les coûts d'installation (entre 50 et 100 €) sont pris en charge par l'assurance auto et son partenaire ". 3 000 véhicules seraient concernés par cette phase d'expérimentation.

 Actualités Assurance Auto
logo BWM: meilleure auto, meilleure assurance
Initialement, lors de la création de la marque BMW en 1916, BMW construisait des moteurs d'avions. Après la 1ere Guerre Mondiale, il a été contraint d'abandonner cette activité et de se…
logo renaut pour comparer les assurances voiture
C'est en 1898 que Louis Renault et ses frères ont fondé la société éponyme. Le succès a débuté avec la célèbre 4 CV. À l'heure d'aujourd'hui Renault est la première marque…